Courage, fuyons!

Les citoyens, et qui plus est les élus du peuple, doivent-ils obéir à des décisions que tout désigne comme des «lois injustes»? Nombreux sont les grands penseurs et les mouvements citoyens à avoir répondu «non» à cette question. Un «non» qui est à l’origine de la désobéissance civile qui encourage à refuser d’obéir à une loi considérée comme injuste en cherchant à la changer par des moyens non-violents.

Il y a peu, le Municipal lausannois David Payot n’a pas hésité à se référer à cette notion en affirmant qu’il serait d’accord de loger un migrant menacé de renvoi, provoquant un énorme tollé dans certains milieux.

Afin d’alimenter le débat sur cette question citoyenne, Lausanne Cités a contacté une vingtaine de personnalités de l’agglo lausannoise, parmi lesquelles nos élus à Berne. Seuls quatre d’entre eux ont finalement répondu. Visiblement plus facile pour certains d’aborder des questions techniques devant le Parlement que philosophiques, pourtant aussi vieilles que le monde et la démocratie.