La Croix Rouge Suisse, invitée d’honneur

COMPTOIR • Pour cette 39ème édition, le stand d’invité d’honneur sera occupé par la Croix Rouge suisse et vaudoise. L’occasion pour l’œuvre d’entraide de faire connaître ses services de proximité.

2016 n’est pas n’importe quelle année pour la Croix Rouge Suisse (CRS). L’œuvre créée à Genève par Henri Dunant fête en effet ses 150 ans. À cette occasion, elle a sillonné le pays durant toute l’année avec une exposition itinérante et des activités. Du 2 au 6 novembre, elle fera halte au Comptoir d’Echallens, en tant qu’invitée d’honneur.

Des zones non urbaines

«C’est pour nous un honneur d’avoir été sollicités par le Comptoir d’Echallens. À l’occasion de cet anniversaire, nous voulions justement nous rendre en premier lieu dans des zones non urbaines. Nous arrêter à Echallens nous a semblé une bonne opportunité de montrer ce que font la Croix Rouge suisse et vaudoise », mentionne Martin Fuhrer, conseiller auprès de la direction de la CRS et anciennement chef de l’aide internationale.

C’est qu’il règne en effet «un certain degré de confusion» dans la compréhension de ce qu’est la CRS. Pour beaucoup, l’évocation de la Croix Rouge fait penser au Comité international (CICR) et à son action dans les zones touchées par les conflits ou les catastrophes naturelles. « Les gens savent qu’il y a une Croix Rouge locale mais ne savent pas toujours quelles sont ses prestations.» D’où l’intérêt, pour Martin Fuhrer, «de créer le dialogue, de répondre aux questions et d’expliquer les actions de proximité qui sont à la base de l’idée de la Croix Rouge ».

Parmi ces activités locales, on trouve notamment dans le canton de Vaud l’aide aux enfants malades et aux parents malades qui ne peuvent pas toujours répondre aux besoins de leurs enfants, l’aide aux personnes âgées ainsi qu’aux migrants. «Nous essayons de répondre à des besoins pour lesquels le soutien cantonal ou étatique est moins accentué.» Exemple d’un service très peu connu de la CRS: celui qui consiste à aider les familles

séparées par les guerres à se retrouver.

Exposition et activités

Lors du Comptoir d’Echallens, le camion de la CRS sera présent avec son exposition itinérante, qui retrace l’histoire de la Croix Rouge suisse, internationale, et des sections cantonales. Mais pas de côté pompeux et sévère. L’exposition se veut ludique et interactive, avec notamment des jeux, pour enfants et adultes, liés à la réalité de la Croix Rouge. Par exemple, les visiteurs pourront, virtuellement, secourir un enfant en montagne avec un chien de sauvetage ou sauver des personnes de la noyade. Et les gagnants seront récompensés par de petits cadeaux au logo de la CRS, comme des casquettes, des sacs ou des freesbies. Une partie du stand sera dédiée aux samaritains vaudois, avec notamment des exercices de secours. En tout, 108 mètres carrés seront dédiés à la CRS. Et comme le veut la tradition, c’est l’invité d’honneur qui propose le premier prix du concours du Comptoir: il s’agira d’un week-end dans l’Appenzell, lieu où Henri Dunant a passé les 25 dernières années de sa vie.

En 150 ans, force est de constater que la CRS n’a pas vieilli… Au contraire, elle semble rassembler toujours plus d’adeptes puisque le nombre de bénévoles a augmenté en même temps que les services se sont diversifiés et professionnalisés. Aujourd’hui, elle compte 500’000 membres et 72’000 bénévoles.