Désir en baisse

  • Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée  en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience  de sexologue et répond à toutes vos questions.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

J’ai 31 ans et mon compagnon 33. Nous sommes ensemble depuis 1 an, tout a été très vite. Notre sexualité au départ a été effrénée, nous avons acheté beaucoup de jouets et réalisé tous nos fantasmes. Mais depuis quelques mois son désir pour moi s’est éteint. Pour lui une fois par semaine c’est le maximum … moi je me sens comme une nymphomane!

Vous décrivez votre nouveau compagnon comme un homme de nature casanière et stable, alors que vous êtes une femme explosive et aventureuse. Vous l’avez entraîné avec fougue dans votre tourbillon de vie et bouleversé tous ses repères et son cadre de vie habituels. Peut-être qu’il a pu se sentir déstabilisé par tous ces changements et nouveautés?

Au début, il vous a suivie avec enthousiasme dans l’exploration de vos envies et fantasmes érotiques, ce qui est plutôt bon signe. Car pour vous, rien n’est tabou et tout est permis. Mais voilà il a calé au bout de quelques mois et ses envies se font de plus en plus rares. Alors qu’auparavant, il était excité à longueur de journée et très demandeur. Ne pensez-vous pas qu’il sature et se sent dépassé ou débordé par cette nouvelle situation?

Vous avez décidé de vous mettre en ménage et cela change complètement la donne. La sexualité dans un couple ne se vit pas de la même manière quand on se voit à la carte ou au quotidien. Dans la vie commune, c’est très souvent celui ou celle qui a le moins de besoins qui régule la fréquence des relations intimes. Alors celui ou celle qui en a plus envie se sent freiné dans ses élans, parfois même repoussé ou rejeté. N’ayez crainte, vous allez trouver votre rythme de croisière, mais je comprends qu’une seule fois par semaine vous inquiète et vous frustre beaucoup.

Donnez-lui le temps de s’habituer à tous ces changements. Il va s’adapter à votre nouvelle vie, mais si vous le brusquez trop, vous allez l’effrayer et risquez de le voir partir en courant!

Alors non vous n’êtes pas une nymphomane, mais si vous avez toujours eu une vie sexuelle très active, cela a de quoi vous questionner sur la pérennité de votre couple, vous angoisser ou même vous déprimer.

Ne lui mettez pas trop la pression, mais continuez à le solliciter en douceur et avec amour. Il ne faut pas baisser les bras ni renoncer à prendre l’initiative et lui montrer explicitement quand vous avez envie de lui.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch