Quand le Canton réhabilite le patrimoine

- Depuis plusieurs mois, la cité s’habille d’échafaudages de toutes parts
- Principaux lieux concernés:  le Parlement, le Château ainsi que la Cathédrale
- But de l’opération: redonner du lustre aux lieux de pouvoir vaudois

  • La circoncision (Claveau après nettoyage). Karina Queijo

    La circoncision (Claveau après nettoyage). Karina Queijo

  •  La salle où ont été découvertes les presses de la monnaie vaudoise, dans les caves du Château. Misson

    La salle où ont été découvertes les presses de la monnaie vaudoise, dans les caves du Château. Misson

  •  Pascal Broulis et la première pierre du Parlement, où une plaquette sera apposée une fois les travaux terminés. Misson

    Pascal Broulis et la première pierre du Parlement, où une plaquette sera apposée une fois les travaux terminés. Misson

«Ces travaux permettent de redonner une assise aux lieux de pouvoir dans le canton de Vaud et du lustre à ces monuments importants»»

Pascal Broulis, Conseiller d’État

Le patrimoine est souvent fragile, vulnérable et parfois même, pour différentes raisons, menacé de disparaître. D’où la nécessité de le protéger à tout prix, car sa perte est la perte d’une part de notre identité et que notre regard sur le passé et sur l’avenir détermine les choix de transmission que nous faisons aux générations futures. C’est fort de ce constat que le Canton s’est fortement engagé pour redonner du lustre aux lieux de pouvoir vaudois. Trois lieux symboliques concernent tout particulièrement Lausanne.

La Cathédrale de Lausanne

Ainsi, le 10 octobre dernier, le Conseiller d’État Pascal Broulis, en charge des Constructions et du Patrimoine, inaugurait le portail flambant neuf de la Cathédrale de Lausanne. Les travaux de conservation et de restauration du portail Montfalcon ont duré 14 mois et ont coûté 518 millions de francs, financé par l’État de Vaud. Ces travaux avaient pour but d’en conserver les sculptures, datant de la fin du 19ème siècle, malheureusement dégradées par une épaisse croûte noire. Quelques éléments ont également dû être retaillés et les joints d’assises du portail rénovés afin d’éviter les infiltrations de pluie. Les portes d’entrée ont aussi été remises en état.

«Il était important pour le Conseil d’État que ce portail soit rénové est inauguré avant le début des festivités du 500ème anniversaire de la Réforme», mentionne Pascal Broulis. Le portail Montfalcon, de son nom, fera l’objet d’une exposition qui se tiendra à la Cathédrale d’août à novembre 2017 et un livre à son sujet sera également édité.

Le Parlement

Autre édifice concerné, le Parlement, haut lieu du pouvoir législatif, ravagé par un incendie en 2002, et dont le toit en devenir a suscité une intense polémique. Son visage futur résidera assurément dans un mélange entre moderne et ancien. Dans le grand hall d’entrée, la plus vieille façade de Lausanne - celle de la Maison Charbonnens - fera face à un mur de béton contemporain. Dans la buvette, les plus vieilles pierres datant du 6ème siècle côtoieront également des murs nouveaux. «Garder l’ancien permet de montrer comment les gens se sont appropriés les lieux au fil du temps. Cela aboutit sur un bâtiment vivant», s’enthousiasme Pascal Broulis.

L’entrée officielle dans l’antre du pouvoir se fera désormais par la rue Cité-Devant, par une grande façade vitrée. Une modification dont la double symbolique est forte: «La façade vitrée représente la transparence de la démocratie cantonale. Le fait de l’avoir placée du côté de la rue montre la volonté d’être proche du peuple.» L’inauguration du nouveau Parlement est prévue le 14 avril 2017, date symbolique puisque le canton de Vaud est entré dans la Confédération le 14 avril 1803.

Le Château Saint-Maire

Les rénovations en cours au Château portent quant à elles principalement sur l’amélioration de l’enveloppe extérieure, des installations électriques et sanitaires et du système énergétique. L’exploitation des locaux va aussi être revue. «Le Château est un lieu historique que l’on doit conserver, mais c’est également un lieu où les gens travaillent, nous devons donc être cohérents dans les changements», explique Pascal Broulis.

Parmi les nouveautés: une salle de presse et une cafétéria, une salle de réunion entièrement vitrée sous les combles et un ascenseur. Tout cela a aussi pour but de faire de ce lieu un endroit plus facile d’accès au public. Les peintures seront réhabilitées et mieux éclairées.

La découverte majeure de ce chantier est sans aucun doute la salle située dans les caves et qui servait auparavant à la presse de la monnaie vaudoise. «Pendant 150 ans on pensait que la monnaie se frappait dans le Parlement, et l’on découvre aujourd’hui que c’était dans les caves du Château!» Ces vestiges du passé seront visibles à travers un sol vitrifié dans la nouvelle salle de… presse. La fin du chantier est prévue pour le premier semestre 2018. «Ces travaux permettent de redonner une assise aux lieux de pouvoir dans le canton de Vaud et de redonner du lustre à ces monuments importants», précise Pascal Broulis. Le coût total des travaux du Parlement et du Château s’élèvent à 48 millions de francs.