Vent contraire à Essertines-sur-Rolle

éNERGIE • La commune de St-Oyens vient de se retirer du projet de parc éolien prévu à Essertines-sur-Rolle. Le projet est maintenu mais dans sa configuration initiale.

  • Un parc de 4 à 6 éoliennes devrait voir le jour à Essertines-sur-Rolle.

    Un parc de 4 à 6 éoliennes devrait voir le jour à Essertines-sur-Rolle.

Voici un projet dont on peut sans conteste affirmer qu’il devra... réduire la voilure. En novembre dernier, la Municipalité de la commune de St-Oyens changeait son fusil d’épaule et annonçait en effet à son Conseil général sa décision de se retirer du projet EssairVent.

EssairVent, c’est un grand projet de parc éolien sur le territoire de la commune d’Essertines-sur-Rolle, porté par les Services Industriels de Genève, et qui prévoyait l’installation de 4 à 6 éoliennes sur le terrioire communal, chacune des machines devant produire entre 6 et 7 GWh par année, soit l’équivalent des besoins de 1300 familles de quatre personnes.

Une extension du parc était en outre prévue sur la commune voisine de St-Oyens, qui devait accueillir une éolienne supplémentaire. Cette extension est désormais annulée, mettant un peu plus de plomb dans l’aile d’un projet un temps également menacé par Skyguide, la société qui gère le transport aérien suisse et qui avait exprimé des craintes d’interférences avec les radars de l’aéroport de Genève-Cointrin.

Le récent refus de la commune de St-Oyens marque une péripétie supplémentaire dans un projet pourtant soutenu par le canton et par la commune d’Essertines-sur-Rolle.

Mobilisation populaire

«Cette marche arrière de St-Oyens est le résultat d’une importante mobilisation populaire suite à toutes les séances d’information organisées jubile Jean-Marc Blanc, secrétaire général de Paysage-Libre Vaud, une association qui lutte contre l’implantation des éoliennes un peu partout dans le canton. C’est exactement ce qui s’est passé à Bottens, où la nouvelle municipalité a fait la même réflexion».

«Pour nous, cela ne change pas grand-chose, tempère le municipal d’Essertines Alain Zwygart, en charge du dossier. Le retrait de la commune de St-Oyens ramène simplement le projet à sa dimension initiale, tel qu’il était prévu au départ, avant que la commune voisine ne soit approchée. Pour notre part, notre Conseil général nous a exprimé deux fois, et à la quasi-unanimité ,son soutien.»

«La décision de St-Oyens est évidemment regrettable, conclut José Basset directeur de projet de la société vento ludens Suisse qui développe le projet éolien sous mandat d’EssairVent SA. Bien sûr, le projet continue sur le territoire d’Essertines-sur-Rolle comme initialement prévu. Notre expérience des sites sur lesquels nous travaillons en Suisse montre, qu’avec un travail d’information sur le long terme, nous arrivons à instaurer une relation de confiance constructive dans le but de construire le meilleur parc possible».