Des baies de goji dans vos petits plats

GASTRONOMIE • Si certains se contentent de les grignoter, d’autres, plus inventifs, les ont totalement intégrés à leurs meilleures recettes. Gros plan sur ces petits fruits décidément pleins de ressources!

  • Des baies qui contiennent du germanium, un anti-cancéreux puissant. dr

    Des baies qui contiennent du germanium, un anti-cancéreux puissant. dr

  • Des baies qui contiennent du germanium, un anti-cancéreux puissant. dr

    Des baies qui contiennent du germanium, un anti-cancéreux puissant. dr

On prête de nombreuses vertus à cette petite baie d’origine asiatique appelée aussi «fruit du sourire», «fruit du bonheur» ou «fruit de la longévité». Cultivé en Asie depuis plus de deux mille ans, ce fruit orangé, à la forme oblongue et au goût doux-amer, est utilisé dans la thérapie chinoise pour renforcer les reins, le foie, le système immunitaire et surtout pour lutter contre la fatigue.

Généralement picorées sur le pouce, les baies de goji trouvent également toute leur place en cuisine. Découverte d’une nouvelle manière de consommer ce superaliment au goût… super-délicieux!

Un superaliment

De la taille d’un raisin sec, la baie de goji apporte au corps une palette de nutriments nécessaires à la santé et au bien-être. Objet de nombreuses études scientifiques en Chine et dans le monde entier, sa chair a ainsi révélé une incomparable cohorte d’antioxydants, de vitamines, d’oligo-éléments, de polysaccharides, bref autant de composants bénéfiques dans des concentrations stupéfiantes.

Classée sans grande surprise dans la catégorie des superaliments, aux côtés du maca, du guarana et de la spiruline, elle contient dix-neuf acides aminés dont huit essentiels, vingt et un minéraux ou oligo-éléments dont un très rare, le germanium, qui est un anti-cancer extrêmement puissant, de la vitamine C en quantité cinq fois supérieure à poids égal aux meilleurs agrumes, des vitamines du groupe B, de la vitamine E, des acides gras essentiels, des antioxydants et des flavonoïdes dont les caroténoïdes.

Mêlant des parfums de dattes, de cerises et de framboises, la baie de goji est aussi très agréable au goût.

Dans le commerce, on la trouve sous forme de jus ou séchée. Fraîche, elle est également comestible et délicieuse mais elle n’est malheureusement pas exportée sous cette forme. Sèche, elle conserve toutes ses propriétés. On peut donc la consommer telle quelle ou en infusion, en salade, dans un potage, un gâteau, une glace, du müesli ou un yaourt. Elle peut également entrer dans la composition de certaines préparations culinaires dont voici quelques exemples, à déguster de l’entrée au dessert…

Où les acheter?

On les trouve dans certaines pharmacies ou parapharmacies, dans les magasins spécialisés, dans les

rayons diététiques des supermarchés, les magasins bio et dans tous les salons dédiés à la santé et au bien-être. Évitez les produits vendus sur la Toile, lorsque le lieu d’origine et le contenu sont incontrôlables. Si vous les achetez dans le commerce, surveillez l’origine: les spécialistes recommandent le Lycium barbarum qui pousse dans la région autonome du Ningxia, en

Chine. Dans cette région, l’agriculture est plus traditionnelle et l’usage des pesticides moins répandu qu’ailleurs.