Arek Gurunian

  • Arek Gurunian, humoriste. DR

    Arek Gurunian, humoriste. DR

  • Arek Gurunian, humoriste. DR

    Arek Gurunian, humoriste. DR

Comédien, humoriste, conteur, trois casquettes et bien plus de talents pour Arek Gurunian, comique à part dans le paysage humoristique romand. Le premier lauréat du prix François Silvant en 2007 mélange depuis toujours les genres et les émotions. Humour, émotion, absurde, stand-up, personnages, contes et poésie sont autant d’ingrédients servis avec soin par cet artiste souvent touchant et toujours drôle. Ou l’inverse.

Avant? La première de «Soliloques» au Casino de Morges, le 9 février dernier.

Aujourd’hui? La préparation de la tournée «Soliloques» et du tournage du long métrage inspiré de la mini-série «Dring» sur France 4.

Après? La tournée hommage à François Silvant, à l’occasion des 10 ans de sa disparition.

COUP DE GUEULE

Les politiques urbaines de certains quartiers comme le Flon ou Ouchy, qui devraient être des espaces publics chaleureux, des lieux de vie et de rencontres pour la cité, et non des sanctuaires à touristes ou des temples de la consommation froids et aseptisés. Où est le plaisir à flâner et à se poser dans ces lieux si impersonnels?

COUP DE BOULE

Le prix des loyers commerciaux totalement exorbitant. Rien n’est fait pour favoriser le développement des activités indépendantes, des projets alternatifs, des start-ups, des jeunes entreprises qui n’ont pas les moyens de se payer un local ou des bureaux en ville. Le centre-ville se désertifie au profit de grandes enseignes, et de nombreux locaux restent vides pendant des années.

COUP DE POUCE

L’association Let’s Act et son beau projet de banque du temps. Plutôt que de donner de l’argent, chacun donne un peu de son temps et de ses compétences, mis à disposition de ceux qui en ont besoin. Une belle initiative qui permet de renforcer le lien social, les échanges, la solidarité. Ils organisent aussi chaque année une vente aux enchères destinée à lever des fonds pour l’aide aux migrants.

COUP DE FOUDRE

L’illustratrice Louiza Becquelin. J’aime beaucoup son travail. Ses dessins et la féminité de son trait de crayon me touchent. Elle m’a croqué le portrait une fois, et je dois dire que c’était plutôt réussi. Enfin, j’ai partagé comme beaucoup la douleur collective liée au décès de son papa, le génial Mix & Remix.

COUP DE CŒUR

Le restaurant Le Fraisier, pour sa cuisine très familiale, et sa décoration simple et chaleureuse. C’est tout petit, ça paye pas de mine, il y a ce petit côté «cuisine de grand-mère» qui réchauffe les cœurs et ravit les estomacs, tout en restant inventive, toujours à base de bons produits, et très abordable.

COUP DE CHAPEAU

La Serre, un nouvel espace de co-working qui a ouvert du côté de Fourmi, qui abrite aussi une école de naturopathie, et qui reste disponible la semaine pour les co-workers. On manque d’espaces communautaires à prix abordables et propices aux rencontres et aux échanges collaboratifs. On peut même manger sur place grâce à la Luncheonette. Ces incubateurs sont de belles initiatives.