Pierre-Yves Maillard: «Au niveau du canton, on essaie vraiment d’améliorer l’accessibilité du système.»

  • Pierre-Yves Maillard: «Au niveau du canton, on essaie vraiment d’améliorer l’accessibilité du système.»

    Pierre-Yves Maillard: «Au niveau du canton, on essaie vraiment d’améliorer l’accessibilité du système.»

Lausanne Cités: Comment expliquez-vous que 25% au moins des personnes qui ont le droit de toucher l’aide sociale y renoncent?

Pierre-Yves Maillard: Les taux de non recours sont fondés sur les données fiscales. Il y a donc ceux qui, pour des raisons fiscales, sont parfois et momentanément, dans des revenus artificiellement bas par rapport à leur réalité de ressources, mais il y a aussi des gens qui sont de véritables ayants droits et qui ne font pas appel à l’aide sociale, c’est vrai. Ce sont souvent des personnes qui ont un revenu un peu en dessous des limites. Elles ne la demandent pas parce que, contrairement à ce qu’on croit et à ce qu’on dit dans certains milieux politiques, le gens ne se précipitent pas sur leur droit. Ils ont une réticence à demander de l’aide, ils ressentent cela comme un aveu d’échec et craignent la stigmatisation.

Certains évoquent aussi la complexité de la démarche pour l’obtenir…

En ce qui concerne l’aide sociale, pas tellement! Les vérifications qui sont faites sont évidemment sérieuses, mais comme on est quand même dans un régime de garantie du minimum vital, le droit est reconnu ou refusé assez rapidement, donc ce n’est pas d’une lourdeur administrative extrême. Mais une fois l’aide sociale obtenue, oui, les contrôles sont bien réels, et constants, afin d’assurer que l’aide est allouée à ceux qui en ont besoin.

Nombre de spécialistes du domaine estiment toutefois que le non-recours à l’aide sociale n’est pas une priorité politique. Vous partagez cet avis?

Au niveau du canton, on essaie vraiment d’améliorer l’accessibilité du système. Le développement d’un système informatisé unique a rendu plus cohérent l’examen des aides possibles. Des calculateurs permettant rapidement de vérifier son droit sont mis à disposition. Les subsides LAMal pourront être demandés en ligne dès fin 2018. Et 50 agences communales font un travail de proximité. Mais je sais que les démarches administratives même allégées sont un frein.