Etre pauvre, pas si facile!

  • Etre pauvre, pas si facile!

    Etre pauvre, pas si facile!

Contrairement à ce que l’on croit, et souvent à ce que certains disent, recourir à l’aide sociale n’est pas toujours une évidence. Pour preuve: selon une étude de la Haute école spécialisée bernoise, plus de 25% des Suisses susceptibles de toucher l’aide sociale y renoncent. D’autres chiffres vont même au-delà!

À l’origine de cette situation: la honte, la peur d’être stigmatisé, la méconnaissance de ses droits et... des démarches administratives jugées complexes. La question est sensible, car elle interroge notamment sur l’efficience du système social, mais aussi sur son adéquation réelle aux besoins. Et l’État n’a pas forcément intérêt à se pencher sur le sujet, car il pourrait être appelé à couvrir des besoins nouveaux dans un contexte où tout le monde souhaite que la facture sociale baisse.

Au niveau vaudois, Pierre-Yves Maillard assure en tous cas que tout est fait pour améliorer l’accessibilité au système. Il reconnaît toutefois que des démarches administratives, même allégées, peuvent parfois être un frein (lire en page 3).