Les 6 coups de Karim Slama

Chaque semaine un invité dégaine son six coups face à Thomas Lecuyer pour nous parler de son Lausanne

  • Karim Slama

    Karim Slama

  • Karim Slama

    Karim Slama

Je ne sais plus très bien avec qui j’ai rendez vous dans le joli petit café du Simplon, derrière la gare de Lausanne. Enfin si, je sais que je dois voir Karim Slama, mais comme il est nombreux... Est-ce avec le pôpa de «Titeuf le Pestacle»? Est-ce avec l’homme de radio et de télévision? Est-ce avec l’humoriste romand qui tourne aussi en suisse allemand avec son spectacle «Knacknuss»? Est-ce avec le comédien qui rendra hommage à François Silvant dans un spectacle en son honneur créé ce printemps? Des flyers posés sur la table me mettent sur une piste: c’est bien avec un des humoristes préférés des Romands, qui pourront choisir leurs sketchs favoris dans un spectacle «best of» proposé au CPO tous les jeudis du mois de mars, que j’ai rendez vous aujourd’hui.

COUP DE GUEULE

Cet espèce de mouvement anti-bobos qui devient branché et est aberrant. Si on part du principe qu’un bobo c’est une personne plutôt aisée, d’une sensibilité plutôt de gauche, ouvert à la cause écologique et au développement durable, tourné vers la culture, et souvent citadin, alors c’est une classe qui nourrit et enrichit grandement la cité. Mais pourquoi cette tendance à la stigmatisation, comme si c’était une posture sans sincérité?

COUP DE BOULE

Le type qui jette du plastique dans les poubelles à compost, et celui qui jette ses mégots ou ses papiers gras par terre. Pourtant les poubelles sont bien visibles et ont même des codes couleurs pour aider les plus bobets à trier correctement. Ce n’est pas parce qu’on paye un service de voirie pour maintenir la ville propre qu’on doit faire exprès de la salir.

COUP DE POUCE

Le QG, le restaurant qu’ont ouvert l’ancien patron et l’ancien chef du Tribeca. Ce n’est pas très grand, c’est souvent plein le midi, mais relativement moins fréquenté le soir, et c’est une table pour moi incontournable, qui propose une cuisine créative et gourmande aux saveurs méditerranéennes.

COUP DE FOUDRE

L’humoriste Blaise Bersinger, que j’ai connu grâce à l’impro, et qui a partagé avec moi l’aventure de «Titeuf – le Pestacle» puisqu’il y jouait le bon copain Manu. Aussi élastique que talentueux, ce type-là sait absolument tout faire sur scène. Je ne suis pas jaloux, et j’espère retravailler bientôt avec lui! D’ailleurs c’est marrant, je fais les jeudis au CPO et lui fait les mercredis!

COUP DE CŒUR

Le Café du Simplon est mon stamm depuis que je n’habite plus à Lausanne. C’est mon repère, mon bureau (c’est là que j’ai écrit la totalité de «Titeuf – le Pestacle»), mon point de rendez-vous avec mes enfants, bref un lieu nécessaire et incontournable!

COUP DE CHAPEAU

On ne s’en rend pas forcément compte car les voies de circulation ont aussi été réduites, mais le trafic automobile a diminué de 15% dans l’agglomération lausannoise ces dernières années. Il reste encore beaucoup à faire mais la politique de la ville en matière de circulation porte ses fruits sur le plan écologique et développement durable pour favoriser la mobilité douce.