Les bienfaits du charbon végétal

  •  dr

    dr

SANTÉ • Vieux remède de grand-mère et complément indispensable de l’armoire à pharmacie, le charbon végétal est non seulement très efficace pour remédier aux troubles digestifs et intestinaux, mais c’est aussi un remarquable allié détox.

Utilisé depuis l’Antiquité, le charbon est 100% d’origine végétale puisqu’il est issu de la calcination à très haute température des résidus végétaux tels que le bois. On a coutume de dire que le charbon le plus efficace est celui obtenu par la combustion des coques de noix de coco. Une fois carbonisés, ces végétaux sont purifiés et rendus poreux, ce qui leur confère une capacité d’absorption inégalable.

C’est la raison pour laquelle le charbon est un ingrédient naturel pour lutter contre les ballonnements et les désordres intestinaux. Il peut en effet absorber près de 100 fois son volume en gaz carbonique! Mais c’est encore un excellent détoxifiant puisqu’il absorbe aussi les poisons et les toxines de l’organisme, notamment les métaux lourds, les hydrocarbures et les pesticides.

La posologie de la cure classique consiste en une prise quotidienne durant 10 à 15 jours, trois à quatre fois par an. Veillez toutefois à absorber votre charbon loin de tout autre traitement car son action diminue l’efficacité de certaines molécules.