Clics... et claques!

C’est un signe qui ne trompe pas: l’année dernière en Europe, Suisse comprise, les internautes ont téléchargé 30% de logiciels anti-pub de plus qu’en 2015! Les bannières qui s’affichent de manière intempestive, les vidéos imposées avant de pouvoir accéder à ce qu’on recherche ou tout autre «piège à clics», ils sont de plus en plus à en avoir le ras-le-bol. Parce qu’à leurs yeux, et plusieurs études le corroborent, ces pubs sont envahissantes, intrusives et, surtout, elles interfèrent grandement dans la sphère privée puisqu’elles permettent de les pister.

À l’inverse, face à son écran, un télespectateur se sent beaucoup moins incommodé par les offres publicitaires. Comme le lecteur d’un journal du reste. Cette réalité, même l’Interactive Advertising Bureau (IAB), la puissante fédération mondiale de la publicité en ligne, l’a admise en expliquant que la pub sur Internet était un modèle à réinventer. De quoi déboussoler certains. Mais faut-il le rappeler? Il reste la presse écrite qui, elle, a depuis longtemps fait ses preuves.