Prenons le drone en vol

  • Henri Klunge, secrétaire général PLR Lausanne et candidat au Grand Conseil

    Henri Klunge, secrétaire général PLR Lausanne et candidat au Grand Conseil

L’association Global UTM vient de s’installer sur le site de l’EPFL. Elle a pour but de faciliter l’intégration des drones dans les espaces aériens, de fédérer les diverses associations nationales de drone et de discuter avec les différents gouvernements.

Si cette association s’est installée ici, ce n’est pas un hasard. En effet, avec l’EPFL et les technologies qui y sont développées, Lausanne représente un milieu très propice pour que de grands progrès soient faits dans le domaine des drones commerciaux. Solar Impulse a montré que le vol de nuit avec de l’énergie solaire était possible. Ceci offre de grandes perspectives pour la fabrication de drone à longue autonomie, qui permettrait, entre autres, de fournir l’accès à internet à des régions reculées. Des entreprises comme Google et Facebook s’y intéressent d’ailleurs. Nous pouvons aussi imaginer que ces derniers soient utiles pour aider les secours en cas de catastrophes naturelles.

Le PLR, par la voix du soussigné, a déposé dernièrement un postulat demandant de faire un état des lieux de ce qui est autorisé, ou non, à Lausanne et quelles sont les intentions municipales. Cette question est d’autant plus importante dans la région lausannoise, où la cohabitation des drones avec l’aéroport de la Blécherette peut être problématique.

Lausanne a maintenant la possibilité de créer un pôle d’excellence mondialement reconnu, dans un domaine innovant, avec des retombées commerciales et humanitaires. La notoriété de l’EPFL et de la région ne pourrait qu’augmenter. Ne passons pas à côté de cette opportunité et prenons le drone en vol.