Et si vous preniez soin de... votre intestin?

BACTéRIES • Présents naturellement dans notre corps et surtout dans notre intestin, les microbes interviennent dans notre santé digestive, immunitaire, neurologique, etc. En prendre soin peut améliorer notre santé.

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

Peu de gens le savent: les microbes sont présents dans notre vie, pour le pire parfois, mais bien plus souvent pour le meilleur! Prenons notre intestin par exemple: à lui seul, il héberge pas moins de 100’000 milliards (!) de bactéries qui vivent en toute harmonie avec nous, soit l’équivalent de 1 à 2 kilos de notre masse corporelle. On en trouve aussi sur la peau, dans le vagin, la bouche. La communauté scientifique a désigné l’ensemble de ces micro-organismes, bactéries, levures, champignons, virus… sous le nom de microbiote.

De nombreux facteurs influencent le développement du microbiote intestinal, le plus important de notre corps: génétiques, alimentaires, géographiques (lieu de naissance) et, bien sûr, l’âge de la personne

Au final, chacun d’entre nous est doté d’un microbiote intestinal caractéristique et unique, qui joue un rôle fondamental dans la préservation de son état de santé.

D’abord, parce que ces bactéries que nous hébergeons naturellement constituent une première barrière de défense physique, empêchant la colonisation de l’intestin par des agents pathogènes. Ensuite, parce qu’elles interviennent dans la dégradation des toxines, la synthèse de vitamines, et bien sûr dans notre immunité.

Répercussions sur la santé

Pour des raisons diverses (maladies, infections, changement brutal de régime alimentaire ou d’environnement, déficit immunitaire, etc.), toute perturbation, toute altération de l’équilibre de ce microbiote pourront donc être lourdes de répercussions sur notre état de santé. Et favoriser l’apparition de maladies parfois sévères: troubles digestifs bien sûr, pouvant aller jusqu’à de graves pathologies inflammatoires de l’intestin, mais aussi maladies métaboliques, allergies et maladies neurologiques puisque l’intestin contient en moyenne 200 millions de neurones.

Prévention

Afin d’éviter, autant que possible, tous ces désagréments, il convient de renforcer le microbiote. C’est tout à fait possible en veillant à avoir une alimentation diversifiée ou à l’aide de probiotiques, ces bactéries vivantes que l’on peut trouver sous forme de laits fermentés ou de compléments alimentaires.