Le savon d’Alep, ami de votre peau

  • dr

  • dr

  • dr

BEAUTE • Vieux de 3 000 ans, le savon d’Alep est le fruit d’une recette ancestrale. Ce trésor oriental, originaire de Syrie, est, à l’inverse de bon nombre de produits du commerce dits «naturels», exclusivement élaboré avec de l’huile d’olive et de l’huile de baie de laurier, ce qui en fait le savon le plus pur.

Bien évidemment, il ne contient pas non plus de colorant, de conservateur ni de parfums. Hypoallergénique, le savon d’Alep est utilisé depuis longtemps dans les rituels de beauté. Il peut ainsi être utilisé comme shampoing, comme mousse à raser et même comme masque pour le visage.

Idéal pour les peaux délicates, il convient également très bien à ceux qui souffrent d’acné car il contient des propriétés antiseptiques et désinfectantes avérées depuis la nuit des temps.

Enfin, un usage domestique est tout à fait possible, soit comme nettoyant pour du linge délicat, soit même comme anti-mites, directement placé dans une armoire pour protéger le linge.

Mais attention aux contrefaçons qui, comme pour le savon de Marseille, dont il est l’ancêtre, sont très nombreuses. Un bon savon d’Alep ne doit pas être gras et doit avoir une couleur vert brun.

Il doit en outre contenir au moins 20 ou 30% d’huile de baie de laurier, à l’inverse d’un grand nombre de savons dits d’Alep vendus dans le commerce.