Deux hommes dans une Caverne…

TOLOCHENAZ • A l’heure où le commerce rencontre bien des difficultés, deux passionnés ont décidé d’ouvrir il y a une année à Tolochenaz, La Caverne, un magasin entièrement dédié aux articles de fête. Retour sur une aventure entrepreneuriale et humaine exceptionnelle.

  • Davis et Lucas. dr

C’est l’histoire de deux quarantenaires, amis depuis des lustres, qui ont eu envie de se lancer dans un projet commun. David dirige depuis des années une entreprise de vente de matériaux de construction. Lucas, lui est dans la vente depuis plus de 20 ans, pour le compte d’une grande entreprise lausannoise.

Il y a un peu plus d’une année, ils décident de s’associer pour ouvrir ensemble à Tolochenaz, «La Caverne», un magasin d’un type un peu particulier, articulé autour d’un seul concept: le festif.

Concept original

A la bien nommée Caverne, il est en effet possible de trouver plus de 5 000 objets tournant autour de la fête, histoire d’organiser au mieux mariages, anniversaires, soirées festives, baptêmes, naissances, etc. L’autre originalité est que l’assortiment (nappes, couverts, déguisements, décoration, etc.) est entièrement constitué d’objets jetables. «Nous nous sommes lancés dans ce projet un peu par défi, mais aussi par envie de travailler ensemble et bien sûr parce qu’on trouvait qu’il n’existait pas de magasin fondé sur ce concept, explique David. Et nous avions au départ un avantage incontestable, celui de disposer d’un local aux dimensions convenables (1000 m², ndlr) et à un loyer correct. Mais je dois dire, ajoute-t-il avec un sourire qu’au début, on nous a plus dit “Vous êtes fous”, que “Bonne chance”».

Travail titanesque

Très vite nos deux amis se mettent au travail. Il faut penser le magasin, contacter les fournisseurs en Europe et partout dans le monde, constituer des stocks, entre autres tâches, un travail titanesque qui trouve son aboutissement le 1er avril 2016, date de l’ouverture du magasin.

L’accent est mis sur la qualité de l’assortiment, des prix avantageux et un conseil à la clientèle très exigeant. Mais les efforts payent et peu à peu, la Caverne se remplit de clients,

«En une année, raconte Lucas, nous n’avons pas compté nos heures. Le bouche-à-oreille fonctionne bien, les efforts de communication sur internet aussi, et si le magasin, excentré à Tolochenaz, a le désavantage de ne pas bénéficier de la fréquentation d’un grand centre commercial, il est situé sur une des routes les plus fréquentées de Suisse. La clientèle, souvent féminine d’ailleurs, vient de partout en Suisse romande!»

«Nous sommes partis tout doucement, renchérit David, mais ça a augmenté régulièrement et nous faisons tout pour que cela continue, en étant le plus réactif possible et en ajustant en permanence nos produits et notre concept».

Plein de projets

Les prochaines étapes sont d’ailleurs toutes tracées pour nos deux amis, qui avouent d’ailleurs dans un sourire «passer plus de temps ensemble qu’avec leurs compagnes respectives». Lancer un service «événementiel» de conseil, d’installation et de décoration à domicile pour les clients qui souhaiteraient une offre plus personnalisée, et améliorer leur site internet pour se lancer très prochainement dans le e-commerce.

«Nous avons pris beaucoup de risques, mais cela a été un risque calculé, concluent nos deux amis. Les signaux sont pour l’instant très encourageants, et l’essentiel est que nous travaillions ensemble, en nous éclatant dans une belle aventure commune, même si pour l’instant c’est plus difficile que facile».

www.lacaverne.ch www.facebook.com/lacaverne.ch