Mélanie Romero

Chaque semaine un invité dégaine son six coups face à Thomas Lecuyer pour nous parler de son Lausanne.

  • Mélanie Romero

    Mélanie Romero

Après avoir créé le Royaume Mélazic en 2006 avec sa sœur Soizic, Mélanie Romero lance, toujours avec Soizic, leurs cupcakes éponymes en 2008. Surprises par l’engouement que suscite leur Royaume, les deux Princesses de la ville qui rêvaient de prolonger l’univers de conte de fées de leur enfance et de les réinterpréter dans leur monde d’adultes, ont lancé une campagne de crowdfunding sur Wemakeit le 19 mai dernier pour l’ouverture d’un nouveau Royaume à Genève. En voilà donc une enseigne 100% lausannoise qui tient le coup face aux grandes chaînes qui envahissent la vill! Alors qu’est-ce qu’une princesse Mélazic? Une fille épanouie et libre pour qui tout est possible, habitée par un féminisme joyeux et gourmand. Et qui sait faire les cupcakes comme personne.

COUP DE GUEULE

Ce grand désert bétonné qu’est la Place de la Riponne. C’est un cœur de ville froid, une verrue dans le paysage chaleureux du centre-ville, sur lequel rien n’est fait pour le rendre plus vivant et convivial. Quand tu arrives au centre ville pour la première fois et que tu sors au métro Riponne, franchement, ça donne pas envie, ce n’est pas une bonne carte de visite. Quelques initiatives commencent à poindre leur nez, comme des food trucks ou la Grenette, mais beaucoup reste à faire pour rendre cette place vivante et accueillante.

COUP DE BOULE

J’ai eu une place en crèche pour ma fille quand elle a eu 18 mois, alors que j’avais fait ma demande lors de mon quatrième mois de grossesse. Cette pénurie de places en crèche est un obstacle majeur à l’accessibilité de marché du travail aux femmes. Les moyens mis en place et la législation fédérale ne sont pas en phase avec la réalité du marché du travail, face à laquelle les mères seront toujours défavorisées par rapport aux pères. La Suisse est très en retard sur ce sujet par rapport à d’autres pays qui ont mis en place de vrais moyens.

COUP DE POUCE

J’ai rejoint le programme de l’EPER qui s’appelle Mentorat Emploi Migration, et qui consiste à mettre en relation des professionnels avec des personnes migrantes en recherche d’emploi. Cela permet à des personnes en situation régulière, et qui n’ont pas ou peu de réseau en Suisse romande, de rencontrer des employeurs potentiels, de développer leur réseau et de mieux appréhender la réalité locale du monde du travail. Une initiative pertinente qui te permet d’utiliser tes connaissances professionnelles et relationnelles de manière très concrète pour soutenir les migrants.

COUP DE FOUDRE

Lausanne est riche de personnes vraiment drôles, et qui sont d’excellents ambassadeurs de la ville sur les ondes et dans les salles de spectacle. Thomas Wiesel, Yann Marguet et Valérie Paccaud me font toujours beaucoup rire et on a de la chance de les avoir parmi nous! C’est toujours un plaisir nécessaire de les écouter.

COUP DE CŒUR

Le Pointu, à la rue Pré-du-Marché, au pied de l’Eglise Notre-Dame du Valentin, qui a ouvert il y a quelques mois, et qui propose chaque midi de superbes tartines gourmandes et généreuses. A l’heure de l’apéro c’est aussi devenu une adresse incontournable. Quant aux brunchs, selon moi, c’est tout simplement les meilleurs de la ville. Le service, le cadre et l’ambiance, c’est toujours impeccable.

COUP DE CHAPEAU

Je viens de Grandson et je vis à Lausanne depuis douze ans. Et c’est douze ans de coups de foudre pour ses coups d’œil, sa variété de paysages et d’ambiances, sa richesse culturelle, et sa météo. Pour quelqu’un qui vient du nord vaudois, si peu de brouillard et autant de ciel dégagé, ça n’a pas de prix!