Virginie Gerhard

Chaque semaine un invité dégaine son six coups face à Thomas Lecuyer pour nous parler de son Lausanne

  •  Virginie Gerhard

    Virginie Gerhard

Virginie Gerhard est un savant mélange de douceur et d’énergie, de dynamisme et de tempérance, de calme et de bouillonnement. Cette ancienne Genevoise convertie à la San Francisco du Léman est depuis deux ans le visage familier du journal télévisé de La Télé et sa rédactrice en chef depuis novembre. Auparavant, la journaliste est passée par la RSR, la TSR, le Journal de Morges, le Courrier et Radio-Cités. Autant dire qu’elle connaît le paysage médiatique romand sur le bout des doigts. Mais qu’en est-il de sa ville d’adoption alors?

COUP DE GUEULE

Ce qui m’énerve franchement ici, ce sont les transports publics. La métropole lausannoise s’étend de plus en plus mais le réseau de transports en commun n’a pas suivi. Monter à la Blécherette ou à l’Hermitage relève de la gageure. Et en plus c’est hors de prix! 8.- l’aller-retour! Il faudrait plus de bus qui desservent le nord de la ville et une politique de prix plus attractive.

COUP DE BOULE

L’espace gâché de la place de la Riponne. Ce grand no man’s land bétonné, sans âme et sans vie, mériterait d’être réaménagé pour devenir un pôle de rencontre, un vrai cœur de ville. Des arbres, de la verdure, des terrasses sympas, parce que là, franchement, ça ne donne pas envie. La Grenette est un premier pas encourageant mais c’est tout l’urbanisme du quartier qu’il faut repenser.

COUP DE POUCE

Lausanne est un terreau fertile pour les musiciens, notamment grâce à l’EJMA. Il faut soutenir cette vivacité créative, et permettre à des musiciens du coin, pleins de talents et d’énergie, habités par la passion, comme Loïc ou Diana K, de pouvoir aller de l’avant. J’ai énormément d’admiration pour le temps et l’investissement que passent ces jeunes artistes à travailler leur passion et leur musique pour la partager au maximum.

COUP DE FOUDRE

L’auteur lausannois Antoine Jaquier. Après un poignant premier roman «Ils sont tous morts», il a sorti l’année passé «Avec les chiens», un polar âpre et sombre, et vient de publier «Légère et court vêtue» dans lequel il se met dans la peau d’une jeune bloggeuse de mode parisienne. Après le roman noir, place à la génération Y. La plume de cet ancien travailleur social me fascine et m’intrigue.

COUP DE CŒUR

L’Amici! Je pourrais y manger tous les jours, matin, midi et soir. Un restaurant italien gourmand et chaleureux, qui propose une carte sincère et différente des stéréotypes de la gastronomie italienne qu’on nous sert partout ailleurs. Impossible de recommander un plat en particulier car d’une part tout est bon, et d’autre part, la carte est sans cesse renouvelée.

COUP DE CHAPEAU

Citadine dans l’âme, j’aime beaucoup sortir, aller découvrir de nouveaux bars, de nouveaux restaurants, de nouveaux lieux. L’offre lausannoise, déjà pléthorique, ne cesse de s’enrichir de nouvelles adresses alléchantes. J’aime cette dynamique, il faut aller découvrir et soutenir tous ces lieux qui font battre le cœur de la ville.