ARCTIQUE: En terre inconnue

ARCTIQUE • L’aventure d’une vie sur un océan gelé avec, pour compagnons de route, les icebergs et les fjords. Rendez-vous loin de la civilisation. Ici, c’est la Nature qui tient la barre.

  • Iceberg en vue…

    Iceberg en vue…

  • Le macareux moine, un oiseau marin que l’on trouve en Islande et dans les îles Lofoten, en Norvège.

    Le macareux moine, un oiseau marin que l’on trouve en Islande et dans les îles Lofoten, en Norvège.

  • Une expédition en plein cœur des trésors naturels du Grand Nord.

    Une expédition en plein cœur des trésors naturels du Grand Nord.

  • Un poste d’observation privilégié.

    Un poste d’observation privilégié.

  • Une expédition en plein cœur des trésors naturels du Grand Nord.

    Une expédition en plein cœur des trésors naturels du Grand Nord.

Sincèrement, un tel voyage ne se résume qu’en superlatifs. Prenez le village d’Ittoqqortoormiit, au Groenland. Il constitue l’un des endroits les plus inaccessibles du globe. Que l’on atteint uniquement par hélicoptère ou bateau. Et encore, pas toute l’année! En effet, l’océan est recouvert de glace dix mois sur douze…

Une fois le pied à terre, profitez de faire un brin de causette avec les habitants (550 âmes), qui se feront un plaisir de vous raconter quelques tranches de leur quotidien, disons… particulier. La visite est aussi un spectacle avec les fjords les plus profonds du monde, sortes de gardiens géants, qui font face à la localité.

Royaume blanc

Un excellent préambule à la suite du séjour, encore plus spectaculaire, à la rencontre du Scoresby Sund, un fjord de 350 km! Cette étendue silencieuse de glace, où les icebergs rivalisent de taille et de formes, est un sanctuaire, qui ne donne qu’une envie: le chérir. Ce panorama grandiose et époustouflant nous ramène à notre modeste condition d’être humain.

Soudain, un coup de tonnerre déchire la phase de méditation. De la glace bleue (ancienne) s’est détachée d’un bloc immaculé, qui doit bien faire la dimension d’une bourgade. La nature alentour s’écrit uniquement en majuscules.

Fjords, «invention» norvégienne

En termes de fjords, la Norvège se défend pas mal non plus, qui compte deux sites inscrits à l’Unesco. D’ailleurs, le mot fjord, soit une vallée glaciaire étroite et abrupte au fond de laquelle coulent des eaux marines, est originaire de ce pays.

Le Geirangerfjord, à l’ouest, laisse admirer ses montagnes aux pics enneigés et ses innombrables chutes d’eau. Quant au Nærøyfjorden, éloigné de 120 km seulement du premier, il arbore des sommets arrondis où des lacs se reflètent dans le ciel à longueur de temps.

Beaucoup plus au sud, mais toujours dans un environnement préservé, se trouvent les îles Lofoten, situées sous le cercle polaire. Au fur et à mesure que l’on s’engouffre dans l’archipel de cinq perles principales, l’émerveillement grandit jusqu’à provoquer l’irrépressible besoin de rester sur le pont. Histoire de ne pas rater une miette des décors de cette incursion en terre viking de jadis, où le temps a définitivement suspendu son vol.

Croisière expédition

Tourisme Pour Tous propose une croisière expédition à bord du MS Fram avec un accompagnement au départ de la Suisse. De Reykjavik en Islande, en passant par le Groenland et les côtes norvégiennes, vous atteignez la jolie ville de Bergen.

Programme de voyage complet sur demande.

Islande, Groenland et Norvège

6 au 20 septembre 2017

Prix* par personne

Polar cabine int. I (Ponts 3 et 6) 6950 fr.

Polar cabine ext. N (Pont 3) 7950 fr.

Suppl. cabine indiv. dès 4800 fr.

Réduction de 250 fr. par pers. pour toutes les réservations faites avant le 30 juin 2017.

Prestations incluses: vols de/à Genève, cabine double, pension complète, activités à bord.

Hors assurance annulation et frais de réservation.

*Prix du jour, variables en fonction des taux de change appliqués au moment de la réservation.

Renseignements et réservations: tél. 021 341 10 80 ou courriel: circuits@tourismepourtous.ch

Ours blancs et renards arctiques

La présence de l’homme dans ces endroits reculés n’est pas massive: il y a peu de risque de devoir se frayer un chemin dans une foule compacte! L’occasion d’en profiter pour découvrir la faune. La température «hostile» prévalant sous ces latitudes a pour conséquence évidente que seuls les animaux les mieux adaptés ont su y trouver un habitat favorable. Parmi ceux-ci, l’ours blanc – la star des lieux –, mais également le renard arctique (il se cache bien!) et le phoque annelé, qui y vivent continuellement. En revanche, le morse, le phoque du Groenland et beaucoup d’espèces d’oiseaux se dirigent vers des courants plus cléments dès que le thermomètre chute. La flore, elle, semble réduite à sa plus simple expression. Pourtant, à y regarder de plus près, elle prend passablement de place et présente des similitudes avec celle des Alpes. Après la fonte des neiges, elle se réveille dans un foisonnement de verts.