Quand le téléphone devient appareil photo

PHOTOPHONE • Afin d’immortaliser nos plus beaux moments, quoi de mieux que d’avoir un smartphone qui a la carrure d’un appareil photo.

  • LG G6 - La qualité avant tout

    LG G6 - La qualité avant tout

  • Samsung Galaxy A5 - La qualité à bon prix

    Samsung Galaxy A5 - La qualité à bon prix

  •  Wiko Ufeel - Performance bon marché

    Wiko Ufeel - Performance bon marché

  •  Panasonic Lumix CM1 - Appareil photo d’un côté, smartphone de l’autre

    Panasonic Lumix CM1 - Appareil photo d’un côté, smartphone de l’autre

L’évolution des capteurs photo des smartphones a quasi signé l’arrêt de mort des appareils photo traditionnels. Les hybrides et les reflex peuvent compter sur des atouts que les smartphones ne sont pas prêts d’égaler de sitôt, surtout en matière d’objectifs. Les meilleurs photophones offrent des clichés au rendu équivalent à celui des APN (appareils photos numériques) lorsque les conditions de luminosité sont correctes. Cette qualité en constante progression, additionnée au fait que les téléphones se trouvent habituellement à portée de main de leur utilisateur, explique l’inéluctable déclin des APN compacts. Et encore, on passe sous silence la connectivité permanente et les applications qui permettent de partager vos photos dans la seconde. Cet été, il est donc probable que la plupart d’entre vous ne s’embarrasseront même pas d’un appareil photo supplémentaire en plus de leur smartphone. Néanmoins, au royaume de la téléphonie mobile, les disparités techniques sont aussi grandes que l’écart entre les prix des modèles. D’où l’idée de vous proposer cette sélection des meilleurs photophones du moment, en fonction de votre budget. Car à mesure que les années avancent et que les capteurs se perfectionnent, il n’y a plus forcément besoin de dépenser sans compter pour se procurer un smartphone doté d’une fonction photo correcte.

LG G6 - La qualité avant tout

Si le G5 avait déjà marqué le coup en matière de performances photo, son successeur, le LG G6, enfonce encore le clou. Le constructeur sud-coréen revient cette année avec le même dispositif à double module et le fait évoluer un peu en collant cette fois-ci deux capteurs de 13 Mpx. L’un toujours en grand-angle et l’autre en «standard». L’un et l’autre livrent des performances tout bonnement époustouflantes et ce, dans toutes les conditions lumineuses. Contraste, piqué, détails, tout est là. Mais là où le mobile brille vraiment face à la concurrence, c’est lorsque la lumière vient à manquer. Alors que de nombreux appareils perdent vite les pédales en basse luminosité, le G6 n’en a que faire et, à deux ou trois détails près, il reproduit un résultat identique à ce que l’on peu obtenir en plein jour. Un exploit bluffant. Bien sûr, le grand-angle est toujours aussi utile, à fortiori que LG a augmenté un peu sa définition. La modèle en 32GB est disponible pour 800 francs sans abonnement.

www.lg.com

Samsung Galaxy A5 - La qualité à bon prix

La version 2015 du Galaxy A5 n’a pas vraiment marqué les esprits pour sa qualité photo. Mais, contre toute attente, Samsung a sérieusement revu sa copie pour le cru 2017. Le smartphone a progressé dans tous les domaines par rapport à son prédécesseur, notamment en photo. Le capteur de 16 Mpx avec sa stabilisation optique offre une caractéristique assez rare sur le milieu de gamme. Cette dernière est bienvenue et facilite la capture de clichés lors de mouvements, limitant les photos floues. Le résultat en pleine lumière est très satisfaisant, avec une colorimétrie neutre et naturelle pour les clichés. En basse lumière, on retombe malheureusement dans des résultats moyens. La version 2017 est assez abordable et coûte 450 francs sans abonnement.

www.samsung.com

Wiko Ufeel - Performance bon marché

Un Wiko chasse l’autre, le plus récent Ufeel prend la relève en proposant des clichés au-delà des attentes que nous avons sur les smartphones à moins de 200 francs. Pour une fois, il faut saluer la performance d’un capteur principal de 8Mpx et d’un capteur avant de 5 Mpx qui offre, là encore, des selfies plutôt satisfaisants. L’écart avec la gamme au-dessus est toujours visible. Le temps où la photo sur smartphone pour moins de 200 francs n’accouchait que d’une bouillie de pixels est révolu. Tous les modèles 2017 de la marque Wiko sont disponibles entre 100 et 160 francs, le tout sans abonnement.

www.wikomobile.com

Panasonic Lumix CM1 - Appareil photo d’un côté, smartphone de l’autre

Le Panasonic Lumix CM1 est quelque peu hors catégorie. Cet Android propose carrément un capteur de 1” (le même que celui du Sony RX100 Mark III), une optique 28 mm f/2,8 et se permet de monter jusqu’à une sensibilité de 12 800 ISO. Il propose une qualité d’image allant jusqu’à 20 Mpx! Ce qui est incroyable, quand on y pense, alors que c’est un smartphone. Il est bien le meilleur Photophone, mais seulement au sens littéral du terme. Car pour l’apprécier à sa juste valeur, deux conditions sont requises. Tout d’abord, il faut maitriser un tant soit peu les réglages manuels et les méandres des paramètres riches, identiques à ceux d’un appareil photo expert; D’autre part, il faut être capable de faire des compromis sur la partie smartphone. Ce petit bijou vaut quand même son prix, 800 francs.

www.panasonic.com