Raphaël Lutz

  • Raphaël Lutz

    Raphaël Lutz

Raphaël Lutz est un dandy qui aime bien mettre les mains dans le cambouis, une espèce rare de touche-à-tout-ce-qui-est-beau-et-bon. Ce Saint-Gallois d’origine, agitateur effervescent de l’ouest lausannois, entrepreneur, fondateur du LAB, du Généraliste et du Studio Raphaël Lutz, designer du plat de l’équipe suisse à la finale mondiale des Bocuse d’Or, animateur des Soirées Cochonnes (et non ce n’est pas ce que vous pensez puisqu’il s’agit-là de nourriture!), accueille aussi les convives curieux et alléchés dans son antre pour les diners «designer’s table» dans le cadre de Lausanne à table. Il expose actuellement à la galerie Mobilab, avant de lancer sa ligne de tables de bureau, dessinées et fabriquées par ses soins.

COUP DE GUEULE

La police du commerce met beaucoup de bâtons dans les roues de petits projets qui pourraient potentiellement être magnifiques pour la Ville de Lausanne. Petits commerçants, petits restaurateurs, tous souffrent d’une bureaucratie par trop étouffante. Il faut des années pour ouvrir une nouvelle enseigne ou un établissement, et beaucoup baissent les bras face à ce monstre administratif.

COUP DE BOULE

Le refus de la Tour Taoua. Ça date un peu mais ça m’énerve toujours. A contrario du dynamisme de la région, ça symbolise une non-volonté populaire à un nouveau développement urbanistique nécessaire. Le projet n’était pas parfait mais avait une réelle pertinence et plein de bon sens.

COUP DE POUCE

Le projet Wunderkammer, de l’architecte lausannois Germain Brisson, développé avec Natacha Isoz, Julia Pélichet et Anne Chantal Rufer. Cette «plate-forme d’expérimentations spatiales et sociales éphémères» investit temporairement des locaux inoccupés dans Lausanne qui seront transformés en laboratoire d’expression artistique avant leur réaffectation.

COUP DE FOUDRE

Un coup de foudre sans conteste pour Filipe Fonsecca, jeune chef de partie au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier qui a représenté la Suisse à la dernière finale mondiale des Bocuse d’Or en février dernier. Extrêmement pointu dans sa cuisine, ouvert et généreux, il a tout d’un grand.

COUP DE CŒUR

L’ouest lausannois explose au niveau du développement, et j’ai un énorme coup de cœur pour son soutien sans faille aux start-ups, aux projets et aux initiatives pour faire bouger la région. Une politique exemplaire de soutien aux jeunes entrepreneurs, que je connais bien, pour en être moi-même un.

COUP DE CHAPEAU

Le dynamisme de la région lausannoise, très orientée vers le futur, les innovations, les expériences culturelles, sociales, écologiques et technologiques, On y voit aussi une volonté de développer le local pour le local des plus encourageantes.