250 bulbes de tulipes pour éradiquer la polio

SOLIDARITÉ • C’est une première romande. Pour la prochaine Fête de la Tulipe, la ville de Morges a acquis 250 bulbes d’une variété très spéciale de tulipe intitulée «EndPolioNow». L’argent récolté finance l’éradication de la polio.

  •  L’argent de la vente sert à financer le programme international d’éradication de la polio du Rotary Club. DR

    L’argent de la vente sert à financer le programme international d’éradication de la polio du Rotary Club. DR

C’est une maladie qui est sur le point de disparaître de la surface de la planète, après avoir occasionné des ravages, brisé bien des vies depuis des siècles. Il manque juste un petit effort, et à vrai dire un peu d’argent, pour couronner de succès la démarche entreprise voilà bien des années, par le Rotary Club. Depuis bien longtemps en effet, l’organisation philanthropique s’est mise au service de l’éradication de la poliomyélite, cette maladie virale redoutable qui détruit nerfs, muscles et même ossature et qu’un simple vaccin parvient à empêcher.

Patiemment et au fil des années, le Rotary a réussi à lever pas moins de 1,2 milliards de francs afin de financer l’acquisition et la diffusion du vaccin anti-polio. L’une de ses idées fait désormais des émules à Morges, qui est la première ville romande à cultiver et proposer au public une variété unique de tulipe intitulée «EndPolioNow». Une initiative qui revient à un habitant de Préverenges, lui-même atteint de la poliomyélite depuis… 1952.

Inventée aux Pays-Bas

«L’année dernière, raconte-t-il, quelqu’un m’a appelé pour me dire que des Hollandais avaient inventé cette variété très particulière et l’avaient appelée «Polio». J’ai immédiatement contacté l’association Fleurs du Léman de Morges pour leur proposer de la présenter lors de la Fête de la Tulipe».

Accueillie avec enthousiasme, l’idée se traduit aussitôt par l’achat d’environ 350 bulbes qui ont servi, lors de la Fête à décorer un massif entier. «Le public a beaucoup aimé, se réjouit Edy Bucher. Il faut dire que c’est une très belle fleur rouge et jaune et qui change peu à peu de couleur».

Séduite par l’idée, la Ville de Morges prend contact en avril dernier avec Edy Bucher, et prend une option d’achat de 250 bulbes de tulipe «Polio» pour la Fête de la Tulipe 2018. Et c’est une première romande, de nombreuses autres communes de la Suisse francophone s’apprêtant à lui emboîter le pas. «Nous n’avons pas encore de réponses définitives, mais il y a clairement de l’intérêt, explique Oliver Rosenbauer, responsable du programme Polio Plus pour le Rotary Suisse. Genève, qui plante beaucoup de tulipes dans les promenades au bord du lac, est intéressée, de même que le Palais des Nations Unies, des hôtels, des jardins botaniques, etc.».

«C’est assurément une belle cause, conclut Edy Bucher. En dehors de quelques foyers, le pari de l’éradication de la polio est presque gagné. Il faut juste redoubler d’efforts».

Tulipe «EndPolioNow». 40 francs les 25 bulbes, reçus par la poste. Pour toute commande, Oliver Rosenbauer, par email: rosenbauero@who.int