Foot et session du CIO: la police sur les dents!

LAUSANNE • Le Festival de Football des Alpes, c’est un peu une mini ligue des Champions. Jusqu’au 19 juillet, il accueille quelques-unes des meilleures équipes européennes. Un bonus pour la ville, mais leur venue ainsi qu’une session du CIO qui se tient en même temps engendrent des craintes en termes de sécurité.

  • La présence de grandes équipes européennes suscitent l’engouement du public mais aussi des craintes au niveau de la sécurité . dr

    La présence de grandes équipes européennes suscitent l’engouement du public mais aussi des craintes au niveau de la sécurité. dr

Du sport et la fête ou bien des débordements ou autres violences? La venue prochaine à Lausanne de l’Olympique de Marseille (Hôtel Royal Savoy, 12 au 18 juillet) et de Fenerbahce (Mövenpick, 12 au 20 juillet), deux des dix formations engagées dans le Festival des Alpes, suscite beaucoup d’engouement, en ville comme dans le canton. Mais aussi des craintes. «Lausanne est une destination appréciée par les équipes de foot qui désirent s’entraîner dans des conditions exceptionnelles et en sécurité», souligne ainsi Oscar Tosato, municipal en charge du sport et de la cohésion sociale. L’OM s’entraînera à Lausanne, au stade Samaranch, avec l’accord du locataire, qui est le Stade-Lausanne. «Il appartiendra au Service parc et promenade à apprêter le terrain herbeux. Il faut le préparer pour les entraînements.»

Gérer la sécurité

Mais il conviendra aussi, et surtout peut-être, d’assurer la sécurité, tant des équipes que des spectateurs qui assisteront aux matches. «Chapitre sécurité, la ville a bien sûr un rôle responsable à jouer. Et les mesures à prendre sont différentes en fonction de la notoriété des équipes et des joueurs», rappelle Oscar Tosato. «Il s’agit d’être hyper attentif!» Pour les matches, c’est l’organisateur qui doit assurer ce service, avec des organes privés. Les entrées étant payantes, il est par conséquent normal que Matchworld, qui gère l’organisation de ce Festival de football, assume ce coût important. Les frais de sécurité restent quant à eux à négocier.

Pendant cette période, la Ville et le canton vont donc au-devant d’un grand défi. Matchworld sollicite beaucoup de dispositions alors que les autorités vont devoir parallèlement coordonner et cadrer un autre événement autrement prioritaire: la session du CIO - 10, 11 et 12 juillet -, avec la présence de très hautes personnalités, telles que le président français Emmanuel Macron, les maires de Paris et de Los Angeles, et l’ensemble du comité du CIO. Motif: la présentation des dossiers de Paris (grand favori) et de Los Angeles en vue de l’attribution des JO d’été de 2024. «Les mesures de sécurité sont énormes, là aussi, il faudra les assurer pleinement, avoir une vision globale pour tout ce qui va se passer en même temps à Lausanne.

Deux matches de préparation auront lieu à Lausanne, au stade olympique: le LS face au FC Valence (autre équipe présente pour le Festival des Alpes), le 11 juillet. Et OM-Fenerbahce, le 15 juillet. Le lendemain, les jardiniers prépareront le terrain herbeux, en vue de la reprise du championnat de Super League (22 juillet).

En ce qui concerne l’équipe turque de Fenerbahce, elle s’entraînera au Censuy de Renens. «C’est aussi une équipe qui a un potentiel de fans très élevé, il y a une forte communauté turque en Suisse.» Là aussi, une sécurité maximale sera exercée, par la police de l’Ouest lausannois, avec une coordination cantonale.

La ville de Lausanne espère une petite retombée économique de l’évènement. «Le tourisme est lié au suivi des clubs sportifs», ajoute Oscar Tosato. «D’ailleurs, des supporters de l’OM se sont déjà manifestés. Pour le sport, Lausanne est une carte de visite.»

www.festivaldesalpes.ch