Hong Kong: l’insoumise

CHINE • L’ancienne colonie britannique fascine les voyageurs depuis des siècles. Gastronomie dépaysante et traditions ancestrales s’inscrivent dans un paysage urbain renversant d’intensité.

  • Depuis le pic Victoria, la vue est tout simplement époustouflante. DR

    Depuis le pic Victoria, la vue est tout simplement époustouflante. DR

  • La baie est un lieu incontournable, de jour comme de nuit. DR La gastronomie hongkongaise permet  de déguster des trésors de saveurs. DR

    La baie est un lieu incontournable, de jour comme de nuit. DR La gastronomie hongkongaise permet de déguster des trésors de saveurs. DR

  • Gastronomie chinoise. dr

    Gastronomie chinoise. dr

  • Hong Kong. DR

    Hong Kong. DR

  • Hong Kong est l’un des principaux centres financiers mondiaux. DR

    Hong Kong est l’un des principaux centres financiers mondiaux. DR

  • Hong Kong. DR

    Hong Kong. DR

  • Hong Kong est l’un des principaux centres financiers mondiaux. DR

    Hong Kong est l’un des principaux centres financiers mondiaux. DR

Première erreur, Hongkong n’est pas qu’une ville. Il s’agit d’une région administrative spéciale appartenant à la Chine. Cela pourrait donner l’impression qu’elle dispose d’un certain espace pour assurer sa croissance démographique. Il n’en est rien! Avec plus de 6500 habitants par kilomètre carré, elle affiche une densité rarement atteinte ailleurs. Depuis quelques années, les prix de l’immobilier s’affolent et, pour le touriste, les hébergements affichent des tarifs très élevés par rapport aux autres régions chinoises.

Voyage ébouriffant

Il faut dire qu’à Hongkong, tout est atypique. Cette colonie britannique, rétrocédée il y a tout juste vingt ans, promet un voyage ébouriffant. Pour les papilles d’abord. En effet, on y trouve les fameuses cantines étoilées. Des gargotes traditionnelles, rapides et accessibles, dont certaines peuvent se targuer d’avoir obtenu les fameuses trois étoiles du guide Michelin. Une exception surprenante pour une région qui est devenue un véritable carrefour d’influences gastronomiques avec la présence de nombreux chefs internationaux.

Gratte-ciel électrifiés

Si les délices servis dans les ruelles méritent le détour, la baie Victoria reste la principale attraction de Hongkong. Les eaux profondes qui permettent de rejoindre la péninsule de Kowloon expliquent à elles seules comment un ensemble de villages de pêcheurs est devenu un centre d’affaires international. Aujourd’hui encore, la baie reste le cœur vivant en proposant l’un des paysages urbains les plus spectaculaires au monde. A la nuit tombée, ce dernier est composé d’un arc-en-ciel de lumières électrifiant les innombrables gratte-ciel. Autre lieu incontournable, le pic Victoria est simple d’accès. Il suffit d’emprunter un funiculaire pour découvrir une vue à couper le souffle mêlant béton, collines verdoyantes et baie étincelante.

Pour poursuivre son périple, le marché nocturne de Temple Street est un lieu tout indiqué. Il propose souvenirs, en-cas, chanteurs d’opéra et autres diseurs de bonne aventure dans un chaos ordonné. En vrac, le Ladies Market, le Hongkong Park, sans oublier l’île de Lantau et son Bouddha géant, ponctueront avec douceur un séjour riche en découvertes.

Hong Kong - Infos pratiques

Quand partir? 
Avril, mai, septembre et octobre, sont les mois les plus agréables pour se balader à Hongkong. La température y est douce et les précipitations peu nombreuses.

Se déplacer 
Pour se déplacer, il convient de savoir que l’infrastructure routière y est d’excellente qualité. Les rues sont parcourues par une myriade de taxis et de bus.

Formalités
Côté formalités, tout visiteur se rendant à Hongkong doit avoir en sa possession un passeport valable au moins un mois après la date de départ. Les visiteurs suisses n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique d’une durée inférieure à nonante jours sur place, sous réserve de pouvoir justifier de la sortie du territoire sous ce délai par un titre de transport. En revanche, pour se rendre ensuite en Chine continentale, un visa sera obligatoire. De nombreux bureaux existent sur le territoire hongkongais. Compter quelques heures d’attente pour obtenir le précieux sésame.