L'humour à la plage: Marina Rollman

  • DR

    DR

Chaque semaine un-e humoriste romand-e nous fait son petit numéro de l’été...

Insaisissable et inattendue, Marina Rollman détone dans la galaxie des humoristes romands. C’eut été une étoile, on aurait pu la croire filante, mais Marina est trop intense pour être un astre de passage. Après un début de carrière fulgurant en Romandie, elle part braconner le rire à Paris, à New York, fait un break pour mieux s’inventer et revient sur le devant de la scène helvète underground mais pas que. Entre temps, elle a laissé tomber ses lunettes, fait pousser ses cheveux, couché l’étudiante sage qui sommeillait en elle, et réveillé la femme fatale aux vannes idoines qui glamourise les magazines féminins lors de séances photos à faire passer Penélope Cruz pour une frigide hère.

Tu fais quoi à la rentrée?

Je joue mon spectacle à Paris les mercredis et vendredis à La Petite Loge dès le 13 septembre, un théâtre qui peut contenir environ 15 personnes maigres. Je me réjouis beaucoup. Si tout va bien je continue aussi des chroniques dans Les Beaux Parleurs sur la Première! Je me produirai du 25 au 29 octobre à la Grenette à Vevey et deux weekends, en octobre et en décembre, à Carouge dans un tout nouveau comedy club. Sinon j’essaierai d’aller voir Midori Takada à Londres le 28 septembre, une percussionniste japonaise mythique dont le label genevois We release whatever the fuck we want a ressorti l’album séminal de 1983 «Through the looking glass» cette année. Elle est paraît-il effarante en live. Le même weekend, à Londres toujours, il y aura l’excellent chorégraphe contemporain Joe Moran qui présentera un spectacle que j’essaierai d’aller voir aussi.

L’été de Marina Rollman en cinq points cardinaux

Une occupation: Jouer! A Paris en juillet dans un autre mini théâtre, Le lieu, et Avignon pour 3 jours fin juillet. Sinon, en août, descendre en voiture en Grèce via Venise, Bari et tout ce qui se trouve entre deux. Globalement fabriquer de la vitamine D, passer du temps avec mes proches et faire des siestes à l’ombre.

Une destination: La Méditerranée (et parfois j’en sortirai brièvement pour dormir et manger.)

Une boisson: Textela piscine de rosé car l’été est une saison de tasspé. Sinon le Ugo, l’amaretto sour, les vins blancs basques, le vermouth... l’alcool en gros, mais sans paille car c’est une pollution plastique fort dommageable et aisément évitable. Et puis on n’a pas l’air malin avec une paille.

Un tuto beauté: S’aimer, se kiffer, se câliner. L’amour ça fait du bien à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur, comme le bifidus.

Un tube de l’été: Manfred Mann’s Earth Band «Blinded by the light» pour le vieux tube trop chouette, Shakira «Me Enamoré» pour faire genre j’ai pas 65 ans (en vrai j’ai 65 ans.)