Le restaurant "le Casque d'Or" a la cote en matière de durabilité

RESTAURATION • Rénové en 2015, le restaurant le Casque d'Or à Gollion, propriété de l'Etat de Vaud et rattaché au Centre de compétence de la protection de la population, obtient une bonne note de Beelong, indicateur écologique de la nourriture. Le restaurant a décidé dès sa réouverture de réduire l'impact de ses achats alimentaires sur l'environnement et de privilégier les produits de saison et locaux. Le bilan final établi par l'indicateur écologique de la nourriture Beelong confirme que les objectifs fixés ont tous été atteints, voire dépassés.

  • La salle du restaurant "le Casque d'Or" à Gollion. SSCM

    La salle du restaurant "le Casque d'Or" à Gollion. SSCM

Rénové en 2015, le restaurant le Casque d'Or à Gollion a rouvert ses portes en mars 2016 avec pour objectif de travailler avec des produits bruts, locaux et de saison afin de diminuer l'impact de ses achats alimentaires sur l'environnement. 
Le compte-rendu de Beelong, l'indicateur écologique de la nourriture, lui attribue l'excellente note de C sur une échelle allant de A à G pour l'année 2016. Concrètement, cela signifie que le Casque d'Or propose 69% de produits suisses, 89% de viandes suisses, 94 % de produits de saison et 78% de produits bruts. 

Question d'impact
L'indicateur Beelong vise à améliorer l'impact du contenu de nos assiettes tant sur l'environnement que sur notre santé. En effet, en mangeant de saison, chacun mange mieux avec des goûts originaux. De plus, le fait d'acheter local a un effet dynamisant sur l'économie régionale. Ainsi, l'impact écologique du contenu de nos assiettes est diminué tant en terme de transport que de production et transformation. 
L'obtention d'une note C délivrée par l'indicateur Beelong répond à la volonté marquée depuis novembre 2014 par le Conseil d'Etat de favoriser la consommation de produits locaux et de saison en particulier dans des lieux de restauration sur lesquels il a prise.