Aire pour les gens du voyage: l’inquiétude sur les hauts de la ville

HAUTS DE LAUSANNE • La nouvelle annonçant la création d’une aire de stationnement permanente pour les gens du voyage sur les hauts de Lausanne suscite l’inquiétude. Selon la rumeur, elle pourrait trouver place sur l’actuel site du camping de Pra Collet. Info ou intox?

  • La rumeur laisse entendre que le camping de Pra Collet serait l’endroit retenu par les parties prenantes aux discussions. phk

    La rumeur laisse entendre que le camping de Pra Collet serait l’endroit retenu par les parties prenantes aux discussions. phk

Sur les hauts de Lausanne, la nouvelle n’est pas passée inaperçue. Dévoilée sur les ondes de la Radio romande le 13 juillet dernier par Etienne Roy, Préfet du district Jura nord-vaudois et médiateur pour les gens du voyage, elle faisait part de la volonté du Canton de créer dès l’année prochaine une aire de stationnement où les gens du voyage de Suisse pourraient stationner de façon permanente. Une aire déjà visitée et appréciée par les interlocuteurs parties prenantes dans les discussions pour aboutir à un accord qui préciserait que quelque 17 convois pourraient y stationner. Où exactement? «Sur les hauts de Lausanne», informe alors le magistrat sans donner plus de précision.

Le temps des spéculations

Depuis, du côté du Chalet-à-Gobet, les spéculations vont bon train. Résidente du camping de La Carillère, et au fait de tout ce qui se dit dans le voisinage, Aline (*) résume à elle seule la situation. «Dans le coin, tout le monde en parle. De l’heure du petit déjeuner à celle de l’apéro. Et tout le monde dit que cette place de stationnement va être érigée sur le camping qui est juste à côté du nôtre, celui de Pra Collet.» Autre habitué du coin Daniel (*) renchérit: «Comme tout le monde ici, je m’inquiète. Car beaucoup de monde affirme effectivement que le lieu retenu serait celui du camping de Pra Collet, qui appartient aux Retraites Populaires. Il serait vidé de ses campeurs, puis aménagé pour 17 familles de gens du voyage.»

Et d’ajouter: «Il n’y a déjà pas beaucoup de terrain de camping dans la région lausannoise ainsi que dans notre belle région du Jorat. Les personnes qui y sont installées ont déjà refusé un emplacement proposé par la Ville de Lausanne l’année dernière. Il me semblerait culoté de remplacer des campeurs qui ont investi beaucoup d’argent, de temps et d’amour afin de profiter de leurs coin de paradis avec leurs familles et leurs amis le weekend venu.»

La loi du silence

Le gérant de Pra Collet se montre pour sa part peu locace: «Comme par le passé, des bruits courent, lâche-t-il. «Si vous voulez en savoir plus, il faut vous adresser directement au propriétaire du lieu, les Retraites Populaires!» Qui n’en disent guère plus: «En l’état du dossier, nous n’avons aucun élément à communiquer, avance Lorraine Clément, la responsable de son service communication. «La seule chose que je peux vous dire c’est qu’il n’est pas question de déloger les gens du camping.» Quant à l’Etat de Vaud, il confirme pour sa part que des discussions sont en cours et qu’une décision politique est attendue pour cet automne. D’ici-là, à moins d’une fuite, impossible donc de dire si les hypothèses émises sur les hauts de Lausanne sont de l’info ou de l’intox. Reste qu’une fois le projet définitif connu, la procédure suivra son cours avec une mise à l’enquête qui, selon toute probabilité, devra faire face à des oppositions, puis à des recours.