Tiphanie Bovay Klameth

  • Tiphanie Bovay Klameth

    Tiphanie Bovay Klameth

Comédienne issue du terreau fertile de La Manufacture, la Haute école des arts de la scène, Tiphanie Bovay Klameth s’est faite remarquer avec son seul en scène «D’Autres» qui navigue entre émotion et humour, intime et universel, et qu’elle reprend du 5 au 9 septembre au Théâtre Boulimie. De l’AVLI (Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation) à la troupe des Deschiens, cette Lausannoise pur jus cache sous une nonchalance apparente un tourbillon de comédienne dont l’univers joue au balancier perpétuel entre le plaisir des choses simples et la joie ambivalente de la folie.

COUP DE GUEULE

Je suis troublée par le fait que les plus beaux immeubles de Lausanne soient occupés par des cabinets divers et variés: notaires, avocats, architectes, conseillers financiers, dentistes et dermatos… le centre ville de Lausanne est squatté par les locaux professionnels somptueux et hors de prix. Je propose qu’on délocalise tous ces cabinets du côté de la Bourdonnette, par exemple, ou de Praz-Séchaud, dans un nouveau «quartier d’affaires» et que ces immeubles du centre historique soient réinvestis par des familles.

COUP DE BOULE

Lausanne s’affiche franchement comme une ville de gauche sans forcément se donner les moyens de ses ambitions égalitaires. La ville va vers un embourgeoisement bon-teint qui n’est bien évidemment pas dû à la politique de la Municipalité, mais que des initiatives pourraient enrayer. Il y a des classes sociales très différentes dans cette ville, et une grande mixité, mais on a parfois l’impression que Lausanne n’est faite que pour les plus aisés. Attention à ne pas aller vers une «surboboisation».

COUP DE POUCE

L’organisation M.E.T.I.S a récemment lancé le projet Breaking the Silence dont le but est de faciliter l’accès aux soins de personnes sourdes, en proposant des cours de langue des signes en français aux personnels de la santé et aux étudiants de santé. En tant qu’hypocondriaque, je suis très sensible aux problématiques de santé en général. Cette initiative permet de faire tomber des barrières de communication qui semblent bêtement infranchissables.

COUP DE FOUDRE

Le metteur en scène François Gremaud, avec qui j’ai déjà développé une dizaine de projets artistiques. Nous nous sommes connus en 2009 sur le projet «KKQQ», avec la comédienne Michèle Gurtner. Depuis, tous les trois, nous avons monté un collectif ensemble. C’est une personne dont la recherche artistique me fascine, tout comme la profonde humanité.

COUP DE CŒUR

L’Arsenic. J’y travaille beaucoup en ce moment, et j’admire son ouverture, son sens de l’accueil. Tout est fait pour qu’on y travaille dans les meilleures conditions possibles. Toutes les équipes sont cool! Sa programmation est riche et variée, et sa politique de prix unique et très abordable est très encourageante pour une démocratisation de l’accès aux arts de la scène.

COUP DE CHAPEAU

L’offre culturelle de cette ville est assez incroyable par rapport au nombre d’habitants. Que ce soit ses musées, ses théâtres, ses salles de concert, ses festivals, son opéra, ses grandes et petites scènes, il y a une offre variée, pléthorique, ouverte à tous, pour peu qu’on soit un peu curieux.