Adrien Romedenne

  • Adrien Romedenne

    Adrien Romedenne

J’ai croisé une fois Adrien Romedenne à la gare, un bouquet de fleurs à la main. C’était de belles fleurs des champs, multicolores, qui m’intriguaient. Un rendez vous galant peut-être? En fait, Adrien attendait simplement un artiste qui devait chanter le soir même à La Datcha, le lieu qu’il gère depuis plus de six ans maintenant, aux confins du Flon et à la lisière de la forêt éponyme. Adrien attend donc ses artistes comme des rendez-vous galants. Il est aérien, Adrien, comme flottant ainsi entre deux états permanents, entre nature et culture, entre l’arbre et l’être. A la rentrée, sa Datcha accueillera entre autres le festival BD-Fil, des concerts (Blick Bassy, Mathieu Boogaerts), des spectacles, des expositions, des marchés aux disques... une friche culturelle vivante et fourmillante, entretenue avec soin par Adrien, souvent aussi ébouriffé que sa programmation.

COUP DE GUEULE

La forêt millénaire du Flon, en plein cœur de Lausanne, est vouée à être détruite pour construire une route qui sera inutile dans quelques années... C’est une aberration écologique! Il faut absolument arrêter ces politiques urbaines qui ne se projettent qu’à court terme. Ce poumon vert est unique dans la ville: touche pas à ma forêt !

COUP DE BOULE

Dans toute la Suisse, le niveau sonore limite pour des concerts est fixé à 100 décibels. A Lausanne, nous sommes seulement à 93 décibels. Sachant qu’il est possible d’atteindre ce niveau de 93db avec une simple flûte, il est très difficile de rentrer dans les clous. Une amende salée accompagne souvent les contrôles plus punitifs que collaboratifs. Une épée de Damoclès qui met tout le monde sous pression: les artistes, les organisateurs, et les ingénieurs du son. Insidieusement, cette loi tue l’organisation de concerts, tous genres musicaux confondus.

COUP DE POUCE

Le duo lausannois Laurent Schlittler et Patrick Claudet ont fondé la LP Company. Le premier est romancier, le second scénariste. Passionnés de musique, ils ont imaginé leur propre culture underground. Entièrement axée autour de cet objet mythique qu’est le disque vinyl, elle est à découvrir de toute urgence sur thelpcollection.com

COUP DE FOUDRE

Le concert de Nicolas Ker, le chanteur du groupe Poni Hoax, que nous avons accueilli la saison passée à La Datcha. Ce crooner baroque, entouré d’une guitare sèche et d’un violon, a littéralement emmené le public avec lui. Pour sublimer le tout, il neigea de grands flocons durant cette soirée suspendue. Un beau talent !

COUP DE CŒUR

Le Tournesol, au numéro 44 de l’avenue d’Echallens. De la cuisine faite avec du cœur, des produits frais et locaux, une grande fenêtre qui rappelle le tableau «Les oiseaux de nuit» d’Edward Hopper. On peut y aller pour boire, manger et aussi rêver...

COUP DE CHAPEAU

Remarquable et tout récent, le très bel ensemble d’habitations avec sa bibliothèque situé à la Sallaz. En lien avec la forêt de Sauvabelin toute proche, il est très agréable de venir chercher des livres dans cet espace aéré, bien pensé, et qui fait la part belle au bois et aux matériaux bruts et éco-responsables.