Jessie Kobel

  • Jessie Kobel

    Jessie Kobel

Jessie Kobel est un gentil garçon, pétri par une angoisse toute particulière quand il arrive à notre rendez-vous autour d’un café pour la bonne réalisation de cet entretien: il n’est pas arrivé à trouver un coup de gueule et un coup de boule. Il a en effet vraiment du mal à trouver quelque chose de négatif à dire sur sa ville de Lausanne qu’il aime tant. Oui, «sa ville». Chut, ne dites rien à son valaisan de rocker de père, Bernie Constantin. Suite à sa victoire au Concours des Nouveaux Talents de Morges-sous-Rire en 2016, le jeune humoriste écume les salles de spectacles dans toute la francophonie et prépare une nouvelle tournée romande, sans oublier bien sûr la nouvelle saison du Swiss Comedy Club et un projet vidéo sur le feu avec la RTS. Après quelques échanges, les langues se délient enfin...

COUP DE GUEULE

Il y a certains quartiers périphériques du centre ville, comme la Borde ou le Tunnel, qui semblent totalement délaissés alors que beaucoup d’efforts ont été faits pour en revaloriser d’autres comme le Flon ou La Sallaz. Franchement, la Borde c’est cinq minutes à pied de la Riponne et c’est plus proche du no man’s land que du centre ville. Il faut revaloriser ces quartiers oubliés qui sont en train de sombrer dans la dépression urbaine.

COUP DE BOULE

Lausanne est la seule ville du monde, je dis bien du MONDE, qui impose une taxe sur tous les spectacles qui ont lieu dans la ville. L’impôt est de 14% sur chaque billet de spectacle. C’est énorme, et ce n’est pas une spécialité locale dont on peut être fier. La culture a une économie suffisamment fragile et précaire pour ne pas qu’on l’asphyxie encore plus avec des impôts qui lui sont spécialement dédiés. Vu tout ce que la culture apporte au rayonnement de la Ville ce sont des soutiens plutôt que des impôts qui devraient être systématiques !

COUP DE POUCE

Le photographe Pierre Vögel, dont le travail est à découvrir. Bourré de talent, Pierre a la fibre artistique au coin de l’œil et l’inspiration au bout du déclencheur. Ses travaux ne sont hélas pas assez exposés, et n’attendent que ça. D’ici là, allez vite cliquer sur www.pierrevogel.ch

COUP DE FOUDRE

L’humoriste Tamara Cesar, que j’ai rencontrée à RomRadio en 2009, à La Borde justement (comme quoi je sais de quoi je parle!). D’abord collègue de radio, elle est devenue une amie, puis une comparse de scène puisqu’elle fait aussi partie du Swiss Comedy Club maintenant. C’est une jeune humoriste qui a énormément de potentiel, et le légendaire Thierry Meury se charge actuellement de le développer.

COUP DE CŒUR

Mauro traiteur, une véritable légende à Lausanne! La base quoi. Non seulement ils sont agréables, avec l’accueil à l’italienne, la générosité et la bonne humeur qui vont avec, mais en plus ils servent de tellement bons produits à des prix qui restent toujours abordables! J’espère bien que maintenant ils vont m’offrir ma prochaine foccacia.

COUP DE CHAPEAU

Il règne à Lausanne une joie et une douceur de vivre assez uniques. A chaque fois que je rentre de voyage, je savoure encore plus ma ville, la beauté de ses paysages, son ambiance de grand village, mon sentiment de sécurité et de familiarité. Pour moi, c’est le centre névralgique de la Suisse romande.