Beauté hivernale du Nord

EUROPE • Les images idylliques de sapins figés par le gel, de rennes et de huskies se matérialisent en Scandinavie et en Norvège, les aurores boréales en prime.

  • Un décor de conte de fées durant le long hiver nordique.

    Un décor de conte de fées durant le long hiver nordique.

  • Les chiens d’attelage adorent s’ébrouer en pleine nature.

    Les chiens d’attelage adorent s’ébrouer en pleine nature.

  • Une aurore boréale: un spectacle fascinant.

    Une aurore boréale: un spectacle fascinant.

  • Helsinki a ses charmes

    Helsinki a ses charmes

  • Les motos neige sont une alternative aux attelages de traîneaux.

    Les motos neige sont une alternative aux attelages de traîneaux.

  • Les éphémères hôtels de glace connaissent un succès grandissant

    Les éphémères hôtels de glace connaissent un succès grandissant

  • Pas besoin d’être trappeur pour goûter aux joies du bivoua

    Pas besoin d’être trappeur pour goûter aux joies du bivouac

A peine passées les vacances d’été que l’on rêve déjà aux prochaines escapades, hivernales celles-là. A l’heure du choix entre le traditionnel domaine alpin (Suisse-France-Autriche-Italie) et d’autres destinations chères aux amateurs de glisse, la Scandinavie et la Finlande avancent leurs arguments: atmosphère particulière de la nuit polaire, immensité des espaces naturels, originalité de l’artisanat Sami, mythes et légendes uniques en Europe.

Il n’en faut pas davantage pour séduire une clientèle de plus en plus nombreuse à quérir sous ces latitudes un profond sentiment de sécurité et – pour l’accueil – la garantie d’une chaleur inversement proportionnelle aux relevés du thermomètre. Notons qu’au cœur de l’hiver, si la température peut descendre jusqu’à -40°, elle s’en tient généralement à une fourchette de -10° à - 20°. Mais ce climat est si sec qu’il s’avère étonnamment supportable, surtout avec des équipements taillés sur mesure!

Plaisirs des sens

Phénomènes naturels d’une rare beauté, les aurores boréales surviennent en moyenne 200 nuits par an en Laponie. Pour peu que le ciel soit dégagé, elles offrent aux amateurs de belles images l’opportunité de saisir quelques clichés exceptionnels. Certains voyagistes – dont le spécialiste des pays nordiques Kontiki – proposent un gadget donnant l’alarme lorsqu’on est à table et qu’une aurore pointe au dehors.

Qu’il s’agisse de la déguster au bivouac, dans un hôtel de glace, une cabane aux allures canadiennes ou un igloo douillet, la gastronomie locale a de quoi réjouir les papilles. Vous avez dit «gastronomie»? Oui, vraiment, les mets de là-bas étonnent plus d’un palais exigeant. Suivant une soupe revigorante, ils se composent principalement de poissons – hareng, saumon, etc. – apprêtés de différentes manières: fumés, marinés, en saumure. Les carnivores se régalent de viande d’élan ou de renne, le tout arrosé de boissons pour le moins déroutantes, comme le Salmiakki Koskenkorva (aussi appelé Salmiakki Kossu), mélange de vodka et d’une composition à base de sirop de glucose et d’extrait de réglisse additionnée de chlorure d’ammonium! Cet alcool douceâtre que les Finlandais boivent aussi bien cul sec que du bout des lèvres affiche entre 30 et 40 degrés. Sa couleur noire est due à la réglisse et à divers colorants.

www.pichonvoyageur.ch

Suivez le guide!

Y aller

Swiss, EasyJet et British Airlines relient plusieurs fois quotidiennement Genève à Londres.

Visiter

Des visites commentées permettent de découvrir ce qui se cache derrière graffitis et fresques. Les guides connaissent personnellement certains artistes avec lesquels ils organisent parfois des rencontres. Street Art London propose des parcours d’environ 4 heures pour 15£ (21 fr.). www.streetartlondon.co.uk/tours/

Découvrir

Les zones orientales de Bricklane, Whitechapel et Spitalfields sentent encore le XIXe siècle ouvrier. Shoreditch attire les oiseaux de nuit pour ses bars, surtout en fin de semaine. On s’y amuse et on y mange plutôt bien.

Séjourner

Situé sur Commercial Street, à proximité des murs peints, l’hôtel Ibis City peut constituer un bon pied-à-terre. www.ibis.com/Londres

Lire

Londres, Guide Routard/Hachette

Se renseigner www.visitbritain.com/ch/fr/ www.visitlondon.com/fr

Helsinki a ses charmes

BP • Les beautés naturelles feraient presque oublier le charme hivernal des capitales nordiques. Cernée par les blancheurs neigeuses, Helsinki, la capitale de la Finlande, se révèle étonnamment lumineuse. En arpentant ses larges avenues bordées de constructions massives aux fenêtres à triple vitrage, on s’imagine déjà savourant un thé réconfortant sous un édredon douillet. Les rues se vident à mesure que l’on s’éloigne de la gare, point névralgique du centre-ville. C’est le fief des chasse-neige et autres «brosseuses» de trottoir. Levez le nez: des acrobates arpentent les toits, en quête de ces stalactites glacées – véritables épées de Damoclès – à décrocher avant qu’elles ne s’abattent sur les piétons!

Voici enfin le sauna public, avec ses alternances hommes et femmes. Maillot de bain interdit, hygiène irréprochable. Qui aura le courage de s’immerger dans le trou d’eau libre, taillé à même la mer gelée?