Entrez au paradis de Burki et Mix & Remix!

MORGES • La Maison du Dessin de presse propose une exposition-hommage pour (re)découvrir les œuvres de Mix & Remix et Burki, dessinateurs fétiches des Romands, décédés en 2016.

  •  dr

    dr

  •  dr

    dr

  •  Mix et Remix

    Mix et Remix

  •  RAYMOND BURKI

    RAYMOND BURKI

La fin de l’année 2016 a été noire pour le dessin de presse qui a perdu deux de ses signatures incontournables. De celles qui ont marqué la presse suisse, et bien au-delà. Le 19 décembre en effet disparaissait Philippe Becquelin, alias Mix & Remix. Puis, dans la nuit du 28 au 29 décembre, Raymond Burki décède à son tour. Le cancer aura eu raison de ces deux talents, très appréciés des Romands. Jusqu’au 12 novembre, la Maison du Dessin de presse leur rend hommage, à travers une exposition qui présente près de 200 œuvres originales sur une dizaine de thèmes communs, parues dans «24 heures», «L’Hebdo», «Le Matin Dimanche », «Infrarouge».

Le choix des œuvres exposées a été opéré par la direction de la Maison, en étroite collaboration avec Catherine Burki et Dominique Becquelin, épouses des artistes.

Univers homogène et intime

L’objectif est de mettre en regard l’esprit aiguisé et le crayon affûté des deux dessinateurs sur des sujets communs dans un univers homogène et intime. Les thèmes retenus sont la Suisse, la France, l’Europe, la finance, l’immigration, le sport, le terrorisme et la mort, sujet sur lequel s’ouvre l’exposition, la porte du paradis.

En effet, la scénographie a prévu de faire entrer le visiteur dans leur paradis. Un paradis aux murs bleus et aux nuages blancs sur lesquels figurent les dessins devenus immortels.A l’extérieur de ce paradis, une paroi est consacrée aux hommages des dessinateurs de presse à leurs confrères disparus.

Né le 2 septembre 1949 à Epalinges, et après une formation de retoucheur-photographe en héliogravure à Lausanne, Raymond Burki part à Paris durant un an, où il rencontre un de ses mentors, Cabu. Il entame sa carrière de dessinateur de presse dès son retour à Lausanne et devient le dessinateur attitré du quotidien 245 heures durant 38 ans, jusqu’à sa retraite, en août 2014.

Mix & Remix quant à lui, de son vrai nom Philippe Becquelin, est né le 6 avril 1958 à St-Maurice, dans le canton du Valais. En 1987, il fait son entrée à L’Hebdo, avec trois cases en noir/blanc. A partir de 1998, il a droit à une page entière, en couleurs. Il est d’ailleurs le seul dessinateur de presse à ne pas soumettre ses dessins à l’approbation de la rédaction.

«Mix & Remix, Burki, vous nous manquez», jusqu’au 12 novembre à la Maison du Dessin de Presse (Rue Louis-de-Savoie 39, Morges)