Sans informations accessibles, voter est impossible

  • Imaginez que vous receviez la brochure officielle concernant les votations dans une langue qui vous est étrangère. Impossible, dans ce cas, de comprendre le thème des votations et encore moins les arguments pour ou contre. Bref, impossible de se faire une opinion! C’est pourtant ce que vivent avant chaque votation près de 10’000 citoyens suisses lorsqu’ils reçoivent leur matériel de vote avec une brochure d’information qu’ils ne comprennent pas car elle leur est adressée dans une langue qui n’est pas la leu

    Imaginez que vous receviez la brochure officielle concernant les votations dans une langue qui vous est étrangère. Impossible, dans ce cas, de comprendre le thème des votations et encore moins les arguments pour ou contre. Bref, impossible de se faire une opinion! C’est pourtant ce que vivent avant chaque votation près de 10’000 citoyens suisses lorsqu’ils reçoivent leur matériel de vote avec une brochure d’information qu’ils ne comprennent pas car elle leur est adressée dans une langue qui n’est pas la leur. Ces citoyens, ce sont les sourds de Suisse dont la langue des signes est la langue naturelle et pour lesquels l’allemand, le français et l’italien restent des langues étrangères dont la lecture, surtout de sujets aussi complexes que ceux mis en votation, reste difficile. C’est pour dénoncer cette injustice que la Fédération suisse des sourds, en collaboration avec des partenaires locaux, organise, ce 23 septembre, Journée mondiale de la langue des signes, une action de rue à Lausanne (15h, place de la Pa

Imaginez que vous receviez la brochure officielle concernant les votations dans une langue qui vous est étrangère. Impossible, dans ce cas, de comprendre le thème des votations et encore moins les arguments pour ou contre. Bref, impossible de se faire une opinion!
C’est pourtant ce que vivent avant chaque votation près de 10’000 citoyens suisses lorsqu’ils reçoivent leur matériel de vote avec une brochure d’information qu’ils ne comprennent pas car elle leur est adressée dans une langue qui n’est pas la leur. Ces citoyens, ce sont les sourds de Suisse dont la langue des signes est la langue naturelle et pour lesquels l’allemand, le français et l’italien restent des langues étrangères dont la lecture, surtout de sujets aussi complexes que ceux mis en votation, reste difficile.
C’est pour dénoncer cette injustice que la Fédération suisse des sourds, en collaboration avec des partenaires locaux, organise, ce 23 septembre, Journée mondiale de la langue des signes, une action de rue à Lausanne (15h, place de la Palud), à Zurich et Lugano afin de récolter un maximum de signatures pour la pétition qui sera remise à la Chancellerie fédérale. Par cette mobilisation, les sourds veulent rappeler qu’ils sont des citoyens comme les autres et qu’en tant que tels, ils doivent avoir accès aux informations politiques afin de pouvoir se faire leur propre opinion et voter en toute autonomie. 
Par conséquent, la Fédération suisse des sourds revendique que le matériel de vote qui est disponible sur le site de la Confédération, non seulement dans les langues nationales, mais aussi en anglais, soit aussi traduit dans les trois langues des signes suisses.