Depuis le temps que le centre de compétences européen de Hyundai imagine des voitures, il n’est pas étonnant que la nouvelle i30 apparaisse comme un compromis typiquement franco-allemand. Elle a en effet une ligne mélangeant le classicisme et la robustesse, l’élégance et l’originalité. Dans l’ensemble, rien de spectaculaire, elle dégage une impression statutaire. A notre avis, elle a progressé nettement en séduction.
Valse des équipements
Pour convaincre dans la catégorie des compactes, il ne faut pas y aller par quatre chemins. L’équipement de la nouvelle i30 est plus que généreux. Sièges électriques, à mémoire, chauffants et ventilés, volant tempéré, assistances multiples, toit transparent s’ouvrant à l’avant, tout y est. La connectivité fait appel aux dernières applications et, pour ne citer qu’un exemple, lier son téléphone de manière complète s’effectue en un tournemain.
Nous avons testé la version 1,4l turbo de 140 ch. A part le premier tour de roue un peu paresseux, il se comporte avec douceur à tous les régimes. Ses reprises sont bonnes et les rapports de boîte sentent le désir d’économie, en particulier les deux derniers, cinquième et sixième, particulièrement longs. L’assistant de maintien de voie avertit et intervient pour ramener la voiture si votre distraction l’emmène frôler les lignes blanches. On peut le désactiver.
Silencieuse
Les passagers disposent d’un espace suffisant, le coffre et vaste et facilement modulable. Silencieuse, à part le retour de résonance de la part des pneus sur revêtement abrasif, elle a un comportement parfaitement neutre. De quoi se sentir bien, et en sécurité. Le choix du degré de l’assistance de direction est un vrai bon point.