Déjà 5000 francs pour le Marché de Noël!

MORGES • L’association qui gère le Marché de Noël avait lancé une opération de financement participatif pour rembourser ses dettes et pérenniser la manifestation. Les Morgiens répondent présent.

  • Les jardins du Château de Morges abriteront le Marché de Noël du 7 au 10 et du 14 au 17 décembre prochains. dr

    Les jardins du Château de Morges abriteront le Marché de Noël du 7 au 10 et du 14 au 17 décembre prochains. dr

  •  dr

    dr

«A vot’ bon cœur messieurs-dames!». Le Marché de Noël de Morges lance sur internet un «crowdfunding» (en français, financement participatif), l’équivalent numérique et moderne de la bonne vielle quête, afin de faire appel à la générosité des Morgiens. Son objectif: rassembler en moins de 50 jours, la somme minimale de 25’000 francs.

Il faut dire que le célèbre Marché de Noël, si cher à la population de la ville, a frôlé la disparition l’année dernière avec la mort des Halles CFF qui l’ont accueilli durant de longues années. Et ce n’est que grâce à la générosité et au soutien de nombreux donateurs et sponsors, sans compter la détermination de la présidente de l’association qui gère la manifestation, que l’on doit la tenue, en décembre prochain, de la prochaine édition du Marché, cette fois dans le magnifique cadre des jardins du Château de Morges.

Parmi les principaux soutiens, la Municipalité, qui a prêté la jolie somme de 50’000 francs.

«Nous devons rembourser ce prêt pour assainir nos comptes, explique Mélanie Mojon, la porte-parole de l’association le Marché de Noël. C’est pour cette raison que nous avons lancé cette opération de crowdfunding pour payer une dette qui nous a permis d’acquérir le matériel (chalets et autres infrastructures, etc.), indispensable à la tenue du Marché cet hiver. Une fois celle-ci remboursée, les choses devraient être beaucoup plus simple à l’avenir, puisque le matériel aura été acquis et payé».

«Nous avons besoin de plus de fonds pour garantir la pérennité de ce marché sur les années à venir et offrir une expérience unique aux visiteurs de la région», renchérit Véronique Bornand-Sickenberg, présidente du comité d’organisation.

Pari sur la générosité des Morgiens

Au delà du remboursement de la dette, l’appel au financement participatif est également pour l’association, une manière d’impliquer encore plus la population morgienne. «Nous nous sommes lancés dans cette aventure car la population a exprimé une vive émotion à l’annonce de la suppression du marché, et nous avions à cœur qu’une telle manifestation perdure, ajoute Béatrice Fornerod, vice-présidente du comité. Ce crowdfunding est pour nous l’occasion de pouvoir remercier les personnes qui soutiennent le marché en leur offrant une contrepartie sympathique au moment de la tenue du marché, en décembre».

Chaque donnateur recevra en effet, en échange de sa participation, un petit quelque chose, allant du verre de vin chaud au package VIP avec repas, boissons, verre collector et photo souvenir.

Le public, en tout cas, semble répondre présent. D’ores et déjà, plus de 5000 francs de dons ont été réunis, et ce en moins de deux semaines, une performance qui laisse présager d’une issue très favorable pour ce pari sur la générosité des Morgiens.

Pour soutenir le Marché: www.lokalhelden.ch/fr/morges-noel L’action prendra fin le 23 octobre prochain.