Une nouvelle fédération pour les théâtres romands

  •  Vincent Baudriller, Directeur du Théâtre Vidy-Lausanne

    Vincent Baudriller, Directeur du Théâtre Vidy-Lausanne

47 théâtres implantés dans tous les cantons romands se sont rassemblés dans une nouvelle entité représentative: la Fédération romande des Arts de la scène, réunissant les Assemblées générales du Pool de théâtres romands et de l’Union des Théâtres. Rien que pour l’agglomération lausannoise, s’y retrouvent les théâtres Arsenic, CPO, Octogone, Le Petit Théâtre, PullOff, le Théâtre 2.21, le Théâtre Boulimie, le TKM, La Grange de Dorigny et Vidy-Lausanne, témoignant de la richesse et de la diversité du paysage théâtral de notre territoire.

Avec ses 950 000 entrées annuelles et ses 5 300 manifestations, les scènes romandes subventionnées de cette nouvelle Fédération font preuve d’une belle vitalité qu’il est essentiel d’encourager et accompagner pour l’avenir. L’objectif est de devenir une plateforme dynamique d’échanges professionnels, un observatoire compétent des métiers et des publics et de renforcer la visibilité politique des arts vivants.

En stimulant les alliances et les partages d’expériences, en s’unissant dans les questions de diffusion, d’accompagnement et de médiation culturelle par exemple, nous pourrons offrir une visibilité accrue à cette scène bouillonnante, consolider le rayonnement régional, national et international des spectacles romands et favoriser la création d’outils cohérents qui pourront être mis au service des équipes artistiques et des publics.

Cette nouvelle fédération témoigne de ce désir commun des théâtres romands de travailler ensemble pour accompagner au mieux, aujourd’hui et demain, les artistes et les spectateurs des arts de la scène.