«Lausanne ne veut pas tuer le Comptoir suisse, bien au contraire!»

BEAULIEU • La Municipalité envisage de reprendre de manière anticipée les Halles Nord. De nombreux exposants au Comptoir suisse accusent la Ville de les lâcher. Le syndic Grégoire Junod répond aux critiques.

  •  Le syndic Grégoire Junod réaffirme le soutien de la Ville à la fondation de Beaulieu. verissimo

    Le syndic Grégoire Junod réaffirme le soutien de la Ville à la fondation de Beaulieu. verissimo

La Ville veut-elle «tuer» le Comptoir comme l’en accusent certains exposants?

Ce reproche n’est pas fondé. Le projet de préavis que la Municipalité vient d’adopter propose de sortir du giron de la Fondation de Beaulieu les jardins et les Halles Nord qui reviendront à la Ville. Mais cette décision est assortie d’une condition essentielle: la fondation de Beaulieu continuera de disposer des Halles Nord à bien plaire et pour autant qu’elle en ait l’usage jusqu’en 2021. Au passage le loyer de la fondation sera réduit de moitié! C’est un signe fort du soutien de Lausanne à la fondation de Beaulieu qui s’inscrit dans la droite ligne des nombreux efforts déjà consentis par la Ville et le canton.

Tout de même, le fait que la Ville se réapproprie les Halles Nord de manière anticipée, ne peut pas être sans conséquences pour une telle manifestation…

Le contrat est clair. Si Beaulieu a besoin des Halles Nord, elle pourra en disposer à bien plaire jusqu’en 2021. À l’inverse, si toutes les surfaces ne sont plus nécessaires (elles n’ont pas toutes été utilisées cette année), nous pourrons développer de nouvelles activités en parallèle à la tenue de congrès, expositions ou manifestations. Le préavis municipal nous offre ainsi de la souplesse et s’inscrit dans une stratégie claire qui permet de faire vivre un maximum d’activités sur le site tout au long de l’année, en tenant compte des difficultés réelles qui touchent aujourd’hui les organisateurs de foires et de congrès.

Quoiqu’il arrive, au plus tard en 2021, la fondation de Beaulieu n’aura plus l’usage des Halles Nord. Une solution de remplacement lui sera-elle proposée?

Là encore, la solution retenue est souple et pragmatique. Nous avons tout loisir d’ici à 2021, en fonction du développement que connaîtra l’organisation d’expositions et manifestations, de prévoir alors les surfaces nécessaires pour la suite.

Quelle affectation la Ville entend-elle donner à moyen terme aux Halles Nord après 2021 ?

C’est une question qui sera étudiée en concertation étroite avec les milieux intéressés, les acteurs économiques et les associations de quartier. Nous nous sommes engagés en faveur d’une démarche participative, nous nous y tiendrons. Mais cela prendra du temps, c’est pourquoi nous souhaitons, à plus court terme, pouvoir implanter sur le site des espaces pour des start-up dans le domaine du sport notamment, en lien direct avec le positionnement de Lausanne comme capitale olympique. Cela fait sens sur un site comme celui-ci qui abritera bientôt l’école de la Source et le TAS.

Enfin, alors que les Foires connaissent d’une manière générale de nombreuses difficultés ces dernières années, la 98e édition du Comptoir s’est achevée sur une fréquentation porteuse d’espoir. La Ville voit-elle un intérêt à contribuer à pérenniser le Comptoir? Si oui, de quelle manière?

Mais la Ville comme le canton n’ont cessé de le faire en investissant des sommes considérables sur le site de Beaulieu. Quant au loyer de MCH, il a été fortement revu à la baisse il y a quelques années, lorsque la fondation de Beaulieu a repris l’organisation des congrès ainsi que le théâtre. Et le nouveau préavis municipal représente lui aussi une nouvelle aide de la Ville. Cela étant, la Ville, pas plus que le canton, ne sont organisteurs du Comptoir suisse ainsi que des autres foires et manifestations. Nous veillons à offrir les meilleures conditions cadre. Mais le fait est que l’organisation de foires généralistes est devenu un exercice périlleux sur le plan financier. Même si la fréquentation est en hausse cette année - et nous nous en réjouissons-, on est très loin des centaines de milliers de visiteurs qui fréquentaient le Comptoir aux plus belles années. Les conditions du marché ont fondamentalement changé, en raison notamment du commerce en ligne. Il serait insensé de ne pas en tenir compte. L’avenir du site de Beaulieu passe par la diversité et la complémentarité de ses activités.