Beausobre carbure au solaire

  • dr

    dr

  • dr

    dr

ENERGIE • La Ville de Morges a inauguré mercredi dernier la nouvelle centrale solaire du Collège de Beausobre. Depuis le mois de mai en effet, le Collège est alimenté par de l’énergie solaire provenant des 934 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’un des bâtiments. Cette installation devrait permettre de produire une moyenne de 150’000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 60 ménages de 2 personnes. Cela représente les trois quarts de toute la consommation électrique annuelle du bâtiment qui porte les panneaux solaires.

«Avec cette centrale solaire, la Ville veut montrer l’exemple en matière d’utilisation d’énergie renouvelable», a indiqué M. Philippe Deriaz, Municipal en charge du Service sports, bâtiments et environnement lors de l’inauguration, mercredi. Ce projet a été lancé en réponse à la motion «Pour une installation de panneaux solaires sur les bâtiments communaux», déposée en juin 2011 au Conseil Communal.

Depuis le début de l’année scolaire, l’énergie s’est invitée aux programmes des cours; des activités pratiques sont mises en place par les enseignants du Collège de Beausobre. Les écoliers pourront désormais suivre en direct la production électrique des panneaux photovoltaïques via internet dans un premier temps, puis sur un écran dans le hall du collège par la suite.