Quand la Suisse regarde les autres prévenir le tabagisme

  • Karin Zürcher,  Responsable du CIPRET-Vaud,  Centre d’information pour la prévention du tabagisme DR

    Karin Zürcher, Responsable du CIPRET-Vaud, Centre d’information pour la prévention du tabagisme DR

En comparaison européenne, la Suisse fait partie des cancres en matière de prévention du tabagisme. Dans un classement récent, elle occupe le 21e rang sur 35 pays examinés.

Notre pays se démarque par sa législation peu restrictive en matière de publicité pour le tabac. La Suisse reste aussi, avec Andorre et Monaco, la seule exception européenne à ne pas avoir ratifié la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Résultat? La consommation de tabac stagne depuis quelques années en Suisse à environ 25% de la population, alors qu’elle a reculé à 19% chez le «bon élève» britannique. C’est par ailleurs dans le groupe des 20-24 ans que le tabagisme est le plus répandu en Suisse (37%). Pour inciter ces jeunes au tabagisme, l’industrie du tabac redouble d’efforts et utilisent, entre autres, les emballages. Ces derniers sont conçus comme de véritables supports publicitaires. Ils attirent des consommateurs de plus en plus jeunes et font oublier la dangerosité du tabac.

Supprimer l’attractivité des emballages contribue à réduire le tabagisme. C’est pourquoi l’introduction de paquets neutres (forme, couleur et police d’écriture standards, sans logo) est une mesure encouragée par la Directive européenne de 2014 sur les produits du tabac. La Grande-Bretagne, la France, la Norvège et depuis le mois passé l’Irlande ont franchi le pas et mis en œuvre la mesure. La Hongrie et la Slovénie suivront d’ici 2020. Le paquet neutre est une mesure efficace. En Australie, pays pionnier qui l’a introduit en 2012, la consommation de tabac a diminué de plus de 3% une année après l’entrée en vigueur.

Et en Suisse? Le Conseil fédéral s’est opposé en 2014 au paquet neutre estimant que cela «va trop loin». Le Parlement, pour sa part, a refusé en 2016 le projet de loi fédérale sur les produits du tabac qui prévoyait des restrictions supplémentaires en matière de publicité, en demandant une loi interférant moins avec l’économie de marché.

La Suisse, patrie des multinationales du tabac aux dépens de la santé des individus?