Faut-il revoir l’attribution des licences de taxis?

MORGES • Certaines sociétés de taxi n’exploiteraient pas l’ensemble des licences accordées. Une situation injuste pour ceux qui sont sur liste d’attente, tandis que la Municipalité estime la situation «satisfaisante».

  •  Parquer sur l’espace public, un Graal pour les taxis . dr

    Parquer sur l’espace public, un Graal pour les taxis . dr

Y a-t-il à Morges des autorisations d’exploitation de taxis qui ne seraient pas utilisées, au détriment des nombreux chauffeurs potentiels qui les attendent parfois depuis de nombreuses années?

Une question à la Municipalité

Cette situation taraude le conseiller communal Vert Pascal Gemperli qui s’en est ouvert par une question adressée à la Municipalité. «J’ai été interpellé par une chauffeur de taxi qui attend une autorisation A depuis des années, explique-t-il. Selon lui, des sociétés reçoivent plusieurs autorisations mais ne les utiliseraient pas toutes de manière efficace».

Dans sa réponse écrite communi-quée la semaine dernière au conseil communal, la Municipale Anne-Catherine Aubert Despland ne peut ni infirmer, ni confirmer: «L’emploi effectif, au quotidien, des autorisations, est du ressort de la gestion interne des sociétés, explique-t-elle. La Municipalité ne vérifie pas si une entreprise engage en permanence tous ses véhicules. Nous ne pouvons pas connaître le taux d’exploitation de ces autorisations.» L’enjeu est pourtant d’importance. L’obtention d’une autorisation A représente pour une société une sorte de véritable Graal. Contrairement à l’autorisation B qui permet de prendre les clients uniquement sur appel, l’autorisation A donne la possibilité aux taxis de stationner sur l’espace public. Autant dire l’assurance, lorsqu’on est parqué à la gare, à Sablon ou à Louis-Savoie, de faire le plein de clients.

Aujourd’hui, Morges dispose de 19 autorisations A en circulation pour 17 places disponibles. Pas moins de 10 sociétés activent sur le territoire de Morges, dont 6 sont titulaires d’une autorisation A, pour un total de 54 chauffeurs fixes ou auxiliaires en activité. «La Municipalité est d’avis qu’il s’agit d’une bonne situation, estime Anne-Catherine Aubert Despland. ll n’est pas opportun de retirer des autorisations aux sociétés titulaires et qu’il n’est pas non plus souhaitable d’avoir beaucoup plus d’attestations que de places d’attente. »

Situation étudiée

Reste qu’avec les travaux qui s’annoncent dans le secteur de la gare, s’ouvrent de nombreuses incertitudes.«Avec les aménagements provisoires de la place de la Gare, durant les années du chantier Morges Gare-Sud, il ne sera pas aisé de garantir le même nombre de place d’attente pour taxi, confirme la Municipale. En revanche, dans le cadre du futur aménagement de la Place de la Gare, la situation sera étudiée en vue d’offrir une situation adaptée».