Royale Cracovie

POLOGNE • L’ancienne capitale des rois offre un riche passé marié à une évidente douceur de vivre. Son centre historique préservé est sans aucun doute le plus beau du pays. Une escapade s’impose!

Elle a tout d’une grande. Des joyaux architecturaux, une offre gastronomique généreuse et une volupté héritée de son passé flamboyant. Cracovie est une destination idéale pour un weekend de trois jours. Car les lieux incontournables ne manquent pas. A commencer par la place du marché Rynek Glowny. Carrée, aux allures médiévales, elle est ceinturée de façades néoclassiques parfaitement conservées. Le ballet des calèches promenant les touristes s’admire (ou se déplore) sans interruption du lever du soleil à la tombée de la nuit.

Art religieux

Sur le flanc nord-est de la place du marché, le touriste peut admirer la basilique Sainte-Marie qui domine fièrement la ville avec ses deux tours gothiques. Ces dernières ne sont pas de la même hauteur (81 et 69 mètres) car la légende raconte que cette différence de taille est née d’une querelle entre deux frères chargés d’ériger ces monuments. En y pénétrant, on peut admirer un magnifique retable gothique, une représentation de l’Assomption et des panneaux retraçant la vie de la Vierge Marie.

Renaissance à l’honneur

Autre endroit à ne pas manquer, le château du Wavel qui rend un vibrant hommage aux palais italiens de la Renaissance. Il faisait office de résidence royale jusqu’au transfert de la capitable à Varsovie en 1596. Au sein des appartements, le visiteur peut admirer un tableau de Rubens et de très belles tapisseries de Flandres, ponctuant admirablement cette découverte à la fois historique et culturelle.

Sur les traces de Spielberg

Une escapade à Cracovie ne saurait être complète sans une visite au sein de l’usine Oskar Schindler, rendue célèbre par l’incontournable film La Liste de Schindler de Steven Spielberg. Ce musée chargé d’émotion témoigne des conditions de vie insupportables des familles juives durant l’Holocauste. On y retrouve des extraits sonores de propagande nazie, des journaux intimes, ainsi que des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne. La grande salle de projection du musée diffuse en continu un documentaire et des images filmées durant la guerre. Témoin de multiples époques, plus ou moins heureuses

A Auschwitz, pour ne jamais oublier

FB • A une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Cracovie, le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz était le plus grand du Troisième Reich. En cinq ans, quelque 1,1 million d’hommes, de femmes et d’enfants y ont perdu la vie. Une visite sur place contribue évidemment au devoir de mémoire inhérent à cette période tragique de l’histoire. Chaque année, plus d’un million de personnes s’y rendent pour découvrir les baraquements restaurés, les casernes et le musée. L’endroit est immense et il faut compter au minimum une demi-journée pour parcourir l’essentiel. En pleine saison, il est impossible de visiter le camp sans un guide. Une fois l’achat du billet effectué, il faut patiemment attendre son tour avant de se faire appeler en fonction de la langue choisie. A noter qu’un audioguide est fourni afin de compléter les informations délivrées par le guide local.

Cracovie - Quand partir Argent et budget

Le climat polonais est relativement instable. Les étés peuvent être très chauds, avec de fréquents averses et orages. Quant aux hivers, ils s’avèrent souvent rigoureux avec de la neige en montagne et dans les régions de l’est. Pour visiter Cracovie, les meilleures périodes sont le printemps et l’automne. Elles assurent aux touristes des températures douces et un bel ensoleillement.

La monnaie officielle de la Pologne est le zloty. Un franc suisse équivaut à environ 3,5 zloty. Le coût de la vie lors d’un séjour à Cracovie est nettement inférieur aux principales capitales européennes (Paris, Londres, Berlin ou Rome, par exemple). Même si les grandes villes comme Cracovie, Gdansk et Varsovie pratiquent des tarifs plus élevés de 20 à 30% par rapport au reste du pays. Attention, d’ordinaire les pourboires ne sont pas compris dans l’addition. Penser à ajouter 10% du montant total.