Aux petits soins contre la sécheresse

BEAUTÉ • Les températures glaciales ont tendance à nous dessécher. À cause du froid, les cheveux devien- nent rêches et la peau rugueuse. Pour venir à bout de la sécheresse hivernale et retrouver souplesse et tonicité, plusieurs solutions sont proposées. C’est parti pour la minute beauté!

  •  dr

    dr

Pendant cette période de l’année, le froid agresse la fibre capillaire et les cheveux perdent de leur éclat. Pour les rebooster, utilisez un shampoing doux avec un pH compris entre 4,5 et 6,7. Ainsi, votre cuir chevelu sera assaini sans être décapé. De plus, n’hésitez pas à faire des soins comprenant du panthénol ou de la provitamine B5 pour nourrir votre cheveu et l’hydrater sans le casser lors du démêlage. Vous pouvez également adopter un après-shampoing ou un masque nourrissant après chaque lavage. Enfin, les huiles permettent aussi de soigner la fibre capillaire, sans oublier la lotion anti-fourches pour celles ou ceux qui ont une longue tignasse.

Pas le temps de laisser poser? Aucun problème, il existe des sprays régénérants à appliquer sur cheveux secs et sans rinçage, de quoi obtenir une chevelure de Samson !

Faire peau neuve

Très sensible aux températures, votre peau n’est pas en reste. Au-dessous de 8 °C, sachez que les glandes sébacées réduisent leur activité. De ce fait, l’épiderme n’est plus aussi protégé ni hydraté. Afin d’y remédier, privilégiez un nettoyage de peau sans exfoliant. En effet, l’objectif n’est pas de la dégraisser complètement mais de garder à la surface du derme une fine couche protectrice. Ensuite, si les crèmes et les lotions démaquillantes apaisent la peau, n’oubliez pas d’utiliser des masques pour compenser le manque de sébum causé par le froid… mais aussi par le chaud. En hiver, vous aimez vous glisser dans un bain moussant chaud pour contrer, l’espace de quelques minutes, les gelées de saison? Soit. Mais réchauffez-vous de cette manière avec parcimonie car la chaleur fragilise l’épiderme. Et, que vous vous prélassiez dans une baignoire ou que vous preniez une douche tiède, pensez à bien appliquer sur votre corps un lait hydratant, sans oublier les coudes et les genoux!