Agenda du 31.01.2018

Concerts

31 janvier - Fishbach et Mademoiselle K
Ces deux filles, pas sages pour un sou, imposent d’emblée leur clarté. Impossible à associer à une tendance, elles sont furieusement impétueuses. La sobriété de la formule guitare-basse-batterie offre peu d’autre choix que l’intensité. Elles seront en concert aux Docks, à 20h30.

2 février - Tiffen
Concert en trio acoustique. Tiffen interprétera les titres de son nouvel album «Suivre Le Vent» ainsi que des nouveautés. Elle s’accompagnera sur scène au piano en duo avec ses 2 guitaristes  Danny Gonzalez et Bill Boschung. Au Café Mogador, avenue de Montchoisi 5 à Lausanne. 20h.

2 février - Adam Ben Ezra
Véritable phénomène, Adam Ben Ezra place la contrebasse au devant de la scène avec ses performances solo uniques. Et ce n’est pas fini: le jeune Israélien est aussi un youtubeur accompli avec plus de 10 millions de vues. Il sera présent à Yverdon au Théâtre de l’Echandole, dans le cadre du Festival Nova Jazz. 21h30.

11 février - Julia Froschhammer
La Galerie du Pressoir à Ecublens invite la talentueuse pianiste Julia Froschhammer, accompagnée virtuellement par un orchestre symphonique. Ils interpréteront le concerto pour piano en fa mineur BWV 1056 de Bach et celui en la majeur KV 488 de Mozart.  Rue de Bassenges, 17h.


Théâtre

1er février - Jérémy Ferrari
L’humoriste est de retour à la salle Métropole à Lausanne avec son spectacle «Vends deux-pièces à Beyrouth» pour lequel il a choisi un sujet plus léger que celui du  précédent spectacle: la guerre! Et ça marche! Gros succès en 2016 et 2017. 20h30.

2 et 3 février - CMI
La Comédie Musicale Improvisée s’élance à nouveau au CPO! A partir d’une suggestion du public, six virtuoses du verbe sculptent rimes et mélodies pour se sublimer dans une comédie musicale éphémère et exclusive. 20h.
Du 1er au 11 février - Voyage en Inde - Musique, chat et danse
Une occasion rare pour découvrir plusieurs facettes de la culture indienne. Du 1er au 3 février: le Kathakali, art ancestral indien. Et du 8 au 11 février: trois concerts pour se mettre à l’heure indienne, avec des musiciens virtuoses.  Au Théâtre Kléber-Méleau, Chemin de l’Usine à Gaz 9, Malley.

Du 6 au 15 février - Rock trading
L’auteure Marielle Pinsard met en scène le trading haute fréquence, sa langue, ses rites, son univers d’adrénaline et d’algorithmes, ses bulles spéculatives, ses coups du sort et son absence de responsabilités aux conséquences pourtant bien réelles, dans un spectacle aussi ludique que le sujet est percutant. Au Théâtre Vidy Lausanne – Le Pavillon.

Clubbing

2 février - Techno’XIII
Pour cette première Techno’XIII de 2018, toute l’équipe de Smashed Event et du bar 13e siècle dans le quartier de la cité à Lausanne vous convie à venir passer une soirée mémorable. Côté musique, on ne change pas une équipe qui gagne!
House, Minimal, Tech House, Techno, etc. Dès 23h.

3 février - Les Festivals aux platines
Place à la soirée des festivals au Romandie. Pour clôturer ce samedi de la plus belle des façons,  le PALP festival, le JVAL Openair, les Prémices Festival Lausanne et Festi’neuch - Neuchâtel openair festival prendront le contrôle des platines! Une soirée tous styles plus que festive en perspective. 23h, entrée libre.

3 février - Late Night Creep
DJ WIZ de Bienne fera monter la température dans l’ancien cinema du D! A ses côtés on retrouvera SANTO qui s’illustre, depuis quelques années déjà comme l’un des meilleurs dj lausannois. Et pour vous offrir la meilleure des intros,dj Trash vous mettra dans l’ambiance de la fameuse Ocean Drive colorée aux néons chauds! Dès 23h au D! Club.

3 février - Classy
Rendez-vous au White Club pour une soirée de tubes classiques, sur lesquels vous avez danser et qui vous font encore vous trémousser aujourd’hui. Aux platines: DK MIKE et MARKCOSDJ. Place St. François 12, Lausanne. Dès 23h.

Expos

Du 7 au 24 février - Métamorphose à la une
Plongez dans l’actualité des cinq projets Métamorphose à Lausanne et venez échanger autour d’une exposition interactive. Balades, soirée thématiques et ateliers pour enfants sont aussi au programme. Au Forum de l’Hôtel de Ville, entre libre.

Jusqu’au 18 février - Peintures et sculptures
Ancien pilote de trains, passionné de science et de nature,  Bruno Solca expose ses peintures et sculptures à la Villa Mégroz, à Lutry. Crayons, aquarelles, pastels et petites sculptures abstraites. Mardi-dimanche, 15h-19h.

Jusqu’au 24 février - Michel Roux
Les dessins à l’encre de Chine de Michel Roux résonnent de cette solitude dans laquelle l’artiste varois a choisit de vivre et de créer. Espace Richterbuxtorf, Avenue William-Fraisse 6, Lausanne.

Jusqu’au 8 avril - Visions
L’Espace Arlaud, à Lausanne,
accueille l’exposition des 175 ans de la Fondation Asile des aveugles, intitulée Visions. Une véritable plongée dans l’univers de l’ophtalmologie. Elle y présente les avancées scientifiques historiques de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin jusqu’aux recherches les plus récentes, ainsi que des expériences interactives et ludiques à vivre en famille sur les thèmes de l’œil et de la vision.

 

Enfants

31 janvier - Mooooooooonstres
 A la fois mime et marionnettiste, le comédien emmène le public dans un spectacle sans parole, qui capte l’attention des petits et les fascine autant qu’il les fait frémir. Un petit bijou visuel et sonore pour combattre ses peurs par le rire et l’émotion. Au Théâtre de Beausobre à Morges.

4 février - Initiation au thérémine
Dorit Chrysler (USA/AUT), chanteuse, musicienne et star du thérémine, animera au Musée de la Main à Lausanne des sessions d’initiation à ce surprenant instrument de musique. Une collaboration avec le N/O/D/E, le rendez-vous des curiosités sonores.  Inscription sur: http://www.museedelamain.ch/fr/100/a-faire#1159

Jusqu’au 7 février - Chippie Chipe
Chippie Chipe est une petite fille tout à fait normale, en tout cas, en apparence. Mais un jour, elle est parachutée dans des univers extraordinaires habités par des personnages pour le moins étranges. Pour apprivoiser le monde qui l’entoure, elle chipe, elle vole, elle dérobe tout ce qui lui passe sous la main et explore ainsi la limite entre ce qui lui appartient et ce qui appartient à l’autre. Au Théâtre de Marionnettes, Lausanne.

Associations

Les 1, 2, 3, 4, 8, 9, 11 février - L’Epique Epoque
La troupe de la Maison de Quartier vous propose un cabaret-théâtre -  quelques images, musiques, et textes puisés dans «la musette» du souvenir d’un temps extraordinaire que la mémoire a transformé en épique épopée. Avenue Dapples 50, Lausanne. Jeudi, vendredi, samedi  20h30. Dimanche 17h.

5 février - Café des grands-parents
Trouvez-vous que l’autre grand-maman prend trop de place? Avez-vous déjà ressenti de la jalousie en voyant vos petits-enfants en compagnie du grand-père «d’en face»? Parce que le lien s’est mieux noué à coups de gâteries chez la mamy de «l’autre côté». Comment gérer cette jalousie? Animation: Dr Nahum Frenck, psychothérapeute, pédiatre.  Locaux de l’EGP, place de la Riponne 5. Dès 17h30.

Mois de février - Le Bourg
L’association du Salopard et sa programmation du mois de février au café Le Bourg à Lausanne promettent de belles découvertes. Du jeune prodige de la folk américaine Adam Torres au duo fondateur de Galaxie 500 Damon et Naomi, en passant par les inclassables Chain and The Gang, le début d’année sera résolument américain.
Retrouvez l’agenda complet sur : www.lausannecites.ch/agenda