Un trublion débarque parmi les SUV compacts

VOLVO XC-40 • Volvo insère un SUV supplémentaire dans sa gamme. Fort du succès des grands frères XC-90 et surtout XC-60, le nouveau XC-40 promet.

Sur une nouvelle plateforme, Volvo construit un nouveau venu diablement séduisant. La ligne reprend les codes des XC-60 et XC-90, notamment les feux de jour en T horizontal. La silhouette dégage une impression d’élégance, de sérénité, sans extravagance. A l’intérieur, le travail sur l’ergonomie est remarquable. Ainsi, les haut-parleurs ont disparu de la partie inférieure des portes, pour augmenter les possibilités de rangement. La technologie du son mise au point par Harman Kardon utilise les canaux de ventilation en guise de tweeters.

Les commandes se passent de boutons, elles sont toutes accessibles au travers de l’écran tactile, avec une facilité très grande qui réduit le temps de prise en main. Le coffre possède non seulement un volume confortable, mais son cache-bagage peut se retourner pour couvrir le plancher. Lors de la présentation à Barcelone, la qualité qui frappe le plus est celle du silence. Il faut sans cesse se référer au tachymètre pour ne pas dépasser les vitesses prescrites, tant la voiture semble glisser sur le bitume sans effort. Les moteurs sont pour le moment un T5 essence de 182 kW-247 ch et le D4 diesel de 140 kW-190 ch, tous deux accouplés à une boîte automatique à 8 rapports.

Clé électronique

Volvo propose une clé électronique: vous l’envoyez à un ami, il peut accéder à la Volvo XC-40. Et, dans les villes principales de Suisse, les commandes par internet auprès de LeShop sont livrées directement dans le coffre. Ajoutez à cela une garantie «suisse» avec entretien de 10 ans, une connectivité de pointe avec radio internet et Spotify et vous aurez une idée des exigences auxquelles ont répondu les concepteurs.