Future Maison de l’île aux oiseaux mise à l’enquête

PRÉVERENGES • Devisée à près de 380’000 francs, la future Maison de l’île aux oiseaux devrait voir le jour en 2019. Pour le plus grand bonheur des amateurs d’ornithologie.

  • Une maisonnette de 40m2, non loin de l’île, pour mieux comprendre les oiseaux migrateurs. dr

    Une maisonnette de 40m2, non loin de l’île, pour mieux comprendre les oiseaux migrateurs. dr

  • dr

    dr

Ça y est. La mise à l’enquête pour la Maison de l’île va être incessamment déposée auprès de la Municipalité, à la grande satisfaction des initiateurs de ce projet. Lancé par des passionnés d’ornithologie, en collaboration avec le Cercle ornithologique de Lausanne, le projet la Maison de l’île aux oiseaux semble cette fois bien parti. Son objectif: accueillir et donner des informations au grand public et à tous les écoliers de la région sur les oiseaux qui viennent faire escale sur l’île, située à une centaine de mètres de la rive de la Venoge, et composée d’un enrochement en forme d’arc abritant un banc de sable et de gravier. Haut lieu de l’ornithologie helvétique, cette minuscule île a été bâtie il y a une vingtaine d’années afin d’offrir des conditions d’accueil optimale pour les oiseaux migrateurs.

Seulement voilà: victime de son succès elle a attiré un très grand nombre de visiteurs, souvent avides d’en savoir plus sur les oiseaux et leur migration. D’où l’idée d’accueillir les passants et les classes avec un lieu digne de ce nom.

Membre du Cercle ornithologique de Lausanne et habitant de Préverenges, Franck Lehmans se lance à cœur perdu dans le projet et faire construire juste en face de l’île aux oiseaux, à la place d’un cabanon désaffecté, la maisonnette qui servirait de lieu d’accueil et d’information, proposant des panneaux informatifs et à terme des animations, des ateliers didactiques, entre autres.

Soutien des entreprises

Coût du projet: environ 380’000 francs, pour des frais de fonctionnement et d’entretien annuels minimes, de l’ordre de 3000 francs. «Notre estimation est de 381’000 francs mais cela devrait coûter moins cher, se réjouit Franck Lehmans. Parce que beaucoup d’entreprises, par sympathie pour le projet, se sont engagés à participer à la construction en nous faisant un prix.»

Pour l’heure, 50’000 francs ont d’ores et déjà été réunis, grâce à des dons de membres du centre ornithologique, mais aussi d’apports extérieurs. «Notre dossier de sponsoring est prêt, on espère une participation de la Loterie romande ainsi que de fondations. En outre, les dons de particuliers sont également volontiers bienvenus», explique Franck Lehmans.

Si le public et les contributeurs répondent à l’appel, la Maison de l’île devrait ainsi voir le jour en 2019, dès lors que la mise à l’enquête sera officiellement acceptée et pour peu qu’elle ne rencontre aucune opposition.