Agenda du 28.02.2018

Concerts

1er mars - Billie Bird
Poète de l’antipoésie, Billie Bird surfe sur une vague hybride de folk française. D’intimistes à grand public, ses apparitions sont toujours teintées de cette émotion partagée avec son public. Entourée de trois talentueux musiciens suisses (Sacha Ruffieux à la guitare, Alberto Malo à la batterie et Simon Gerber à la basse) l’artiste lausannoise présentera son nouveau répertoire et vernira son nouvel EP «La Nuit» au Bourg, Lausanne. 20h30.

2 mars - Vitalic
Au sommet de la nouvelle vague electro française, Vitalic nous propulse dans une odyssée rétro-futuriste. Avec Voyager, il échafaude un univers cosmique, aux synthétiseurs profondément énergiques et orgasmiques. Ça crépite, ça scintille, dans le sillage sidéral d’un Moroder ou d’un Cerrone. Cette fois, on y rentre comme Personne, on danse, on tournoie et on en ressort comme Ulysse. 21h. Les Docks, Lausanne.

4 mars - Chic Latino
Nouveau à Lausanne dès le 4 mars, le Chic Latino discothèque propose aux séniors des thés dansants avec concerts live, tous les dimanches de 15h à 19h. Le 4 mars, rendez-vous avec Titone Micky (chanteur, musicien), et Loulou (accordéoniste). Entrée libre. Place centrale 5.

Théâtre

2 mars - Gaspard Proust
Après avoir longuement tourné sur les scènes francophones avec «Gaspard Proust Tapine», son premier one-man-show, Gaspard Proust rode enfin, un attendu «nouveau spectacle»… Désinvolte, odieux, misogyne arrogant, voire insolent, Gaspard Proust et ses phrases intellos ne respectent rien ni personne. Théâtre de Beaulieu, Lausanne, 20h30.

Du 6 au 10 mars - King Kong Théorie
Une danseuse, une actrice, un plateau nu. C’est sans artifices, sans véhémence non plus qu’Emilie Charriot adapte Virginie Despentes. Plus qu’une charge féministe, King Kong Théorie se vit comme le récit d’une émancipation, l’affirmation d’une liberté. Celle d’un être qui entend rester debout, quoi qu’il arrive. Arsenic, rue de Genève 57, Lausanne.

Du 6 au 18 mars - Le Fauteuil à Bascule
Le Fauteuil à Bascule voit s’affronter deux mondes, celui de Jérôme, de l’amour de la littérature, de la langue, de la paix de la lecture, de la fascination pour la phrase bien tournée et celui d’Oswald, celui du pragmatisme, de la restructuration, du marketing, de la productivité, tout argument confondu du discours d’un homme d’affaires averti qui ouvre grand la porte à la solitude, à l’isolement, le nez plongé dans l’écran de son smartphone. Pulloff Théâtres, Rue de l’Industrie 10, Lausanne.

Clubbing

2 mars - Cocoon
Bienvenu dans l’univers de Sven Väth. Défricheur de talents, label à succès signant tout le gratin des musiques électroniques, Cocoon est aussi un concept de soirée qui gravite dans les meilleurs clubs autour du globe. Au D!Club, Lausanne, dès 23h.

3 mars - Chimère
Le Romandie accueille ce samedi soir une partie du collectif SLOTHBOOGIE, gentils artisans des fêtes londoniennes house, disco, acid, italo et techno. Réjouissez-vous de danser avec eux et avec les locaux Marabout from Chikago et Freelance. Au Romandie, Lausanne, dès 23h.

3 mars - Primitive Land
Pour cette première Primitive Land, le légendaire Move D fera un set mémorable. Un DJ qui navigue à la perfection entre des univers disco, house ou techno de premier ordre, en leur imprimant à la fois une mécanique et une sensibilité qui est dans la droite ligne de l’esprit des soirées Primitive Land. Au Folklor, place de la Riponne 10. 23h.

3 mars - Folie Constante
Les Hiboux de Folie Constante sont de retour à l’abc. Pour cette nouvelle édition plus underground, les résidents Follow Me et Nicoo seront accompagnés du guest Sascha Ciccopiedi, tout droit venu de Achern en Allemagne. Au bar club abc, Lausanne.  

Expos

Jusqu’au 8 avril - Etre montagne
...ou quand l’artiste fait corps du paysage, trace des lignes d’horizon fugitives et colorées, ou dressent des pans noirs immenses et profonds dans lesquels se fondre et se perdre. Quatre artistes se confrontent à cette réalité suisse: il y a toujours une montagne qui se dresse en face de l’infini où porte notre regard... l’amorce d’une identité?  A l’Espace Arlaud, Lausanne.

Jusqu’au 13 avril - L’herbier vaudois 2.0: des plantes séchées au Big Data
Du 19e à la fin du 20e siècle, les herbiers ont d’abord permis d’inventorier et de décrire une diversité végétale jusqu’alors inconnue. Désormais, grâce aux outils numériques, les herbiers deviennent des instruments puissants pour la gestion de la biodiversité ainsi que pour la recherche scientifique. Visites et conférences sur la numérisation de l’herbier vaudois aux Musée et jardins botaniques cantonaux, avenue de Cour 14 bis, Lausanne.

Jusqu’au 6 mai - Conquistador
Partez sur les pas de Louis de Boccard, explorateur suisse dans le Nouveau Monde, au travers de l’archive très dense de sa vie  (1866-1956) qui se compose d’albums photographiques, d’une correspondance, de documents historiques, d’articles de presse et de journaux de bord (diarios). Au Musée de l’Elysée, Lausanne.

Enfants

3 et 4 mars - La ligne de chance
A travers des contrées tour à tour merveilleuses et dangereuses, une jeune fille prénommée Chance se met en tête d’explorer la nature pour trouver un remède qui soulagera les maux de sa mère. Elle croisera sur son chemin un loup, des lutins et des bestioles fantastiques qui lui apprendront à revendiquer sa place dans le monde. Le Reflet -Théâtre de Vevey, Vevey.

4 mars - Enfantillages 3, Aldebert
L’énergie des enfants, leur légèreté, leur imagination… C’est le moteur d’Aldebert. Il sait tout faire, Aldebert; faire rêver les enfants, faire rire les adultes, sans jamais tomber dans la mièvrerie. La scénographie mêle projections vidéo, théâtre, humour et acrobaties. De quoi rassembler petits et grands dans un même élan. Théâtre de Beaulieu, Lausanne.

Du 7 au 14 mars - Filles et Soie
Séverine Coulon interprète Anne, cette Anne qui est mal dans sa peau... d’Anne et qui pense trouver le bonheur avec une robe couleur du temps, ou bien une peau couleur du soleil... Alors elle essaie la peau des autres, pourquoi pas celle de Blanche-Neige ou de la sirène? Petit Théâtre, Lausanne.

Associations
1er mars - Puces du CPO
Chineurs, chercheurs d’occasions, collectionneurs, passionnés, venez dénicher livres, décorations, vaisselle, petit mobilier, ustensiles de cuisine, vêtements et accessoires pour petits et grands, matériel pour enfants, jouets, etc. De 10h à 18h. Au CPO. Chemin de Beau-Rivage 2, Lausanne.

Du 1 mars au 4 mars - Vente de soutien
L’association Jyoti’s Joy, qui œuvre depuis 2002 pour l’accueil et la scolarisation d’enfants népalais défavorisés, propose une vente d’objets divers afin de poursuivre son action auprès des enfants népalais. A la Maison du Vallon, rue du Vallon 2, Lausanne

8 et 9 mars - Le Zanskar
Carnets de voyage est une association de reporters-conférenciers qui offrent au travers de projections, des rencontres qui sont autant d’occasion d’aborder le vécu du reporter et, qui sait, pour vous, d’échafauder des projets de départ... Prochaine destination: Le Zanskar le 8 mars  à 18h45 au Cinéma Odéon à Morges. Le 9 mars à 14h et 18h30 au Cinéma Bel-Air à Yverdon.