Florence Germond

Chaque semaine un invité dégaine son six coups face à Thomas Lecuyer pour nous parler de son Lausanne

  • Florence Germond

    Florence Germond

Elue en 2011, réélue en 2016, Florence Germond tient les rênes de la Direction des Finances et de la Mobilité de la Ville de Lausanne, un grand dicastère en prise réelle avec le quotidien des habitants, qui sied bien à sa Directrice qui a toujours préféré la concrétisation tangible de son action politique plutôt que les longues heures de rhétorique politicienne. Son mandant regorge ainsi de grands chantiers, et notamment celui des «Axes Forts». En 2019 seront donnés les premiers coups de pioche du tramway Lausanne – Renens et du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) avec la création d’une première ligne Malley-St François. En toile de fond de ces grands chantiers, Florence Germond tient aussi à mettre du concret dans le développement de la qualité de la vie en ville, et multiplie les actions sur plusieurs fronts: mobilités douces, places de jeux, vie des quartiers, convivialité des espaces publics, pollution sonore... ainsi, sur l’épineux dossier de la Forêt du Flon, elle précise, toujours avec cette soif de tangibilité concrète, que sur les 3700 m2 initiaux de la forêt du flon, 2750 m2 seront replantés quasiment au même endroit.


COUP DE GUEULE
Je n’aime pas la situation concernant la route d’Echallens et ses accidents récurrents. Il y a trop de monde sur cet axe fréquenté aussi bien par des voitures, que par des vélos, des piétons, des bus, des camions, et du matériel ferroviaire! Après des premiers aménagements conséquents en terme de sécurisation, les travaux du tunnel du LEB ont enfin commencé, en concertation avec le Canton et la Confédération qui financent principalement ce projet. Le tunnel sera mis en service en 2020 et ce sera un soulagement.

COUP DE BOULE
Les déchets sauvages et les tags sont un manque total de respect de l’espace public. Voici un espace qui, par définition, appartient à tout le monde, et dont tout le monde doit prendre soin. Nous dépensons des millions en entretien suite aux comportements de ces personnes qui ne prennent pas la peine de faire quelques pas supplémentaires pour jeter leurs emballages, leurs mégots, leurs mouchoirs. Des sommes conséquentes qui sont dépensées à cause de comportements inconséquents, et qui pourraient être utilisées à bien meilleur escient dans les sports, la culture, l’éducation, l’aménagement du territoire. Depuis début janvier, des amendes sont entrées en vigueur pour lutter contre ces comportements.

COUP DE POUCE
Pouvoir faire de Lausanne une ville durable, qui améliore considérablement la qualité de vie de ses habitants, notamment via les projets de mobilité douce qui mettent la priorité sur les piétons et les vélos, est une de mes priorités. Je soutiens vivement toutes les initiatives qui vont dans ce sens et font la promotion de ces moyens de déplacement comme les vélos en libre service, Vélocargo, ou les travaux d’aménagements du réseau urbain des pistes cyclables.

COUP DE FOUDRE
C’est à Yvette Jaegi que je pense, première Syndique de l’histoire de la ville de Lausanne, qui a réussi à insuffler une âme à son travail et à marquer la Ville de sa présence. Une femme politique pleine de charisme et de convictions.

COUP DE CŒUR
Le marché de la Palud reste le cœur de la vie politique locale. C’est aussi à l’hôtel de Ville, sur cette place, que la Municipalité siège tous les jeudis, et un mardi sur deux le Conseil communal. En tant qu’élue lausannoise, je me sens bien d’avoir mes racines politiques sur cette place.

COUP DE CHAPEAU                    
Si j’ai fait mes études à Berne, c’est sans aucun doute pour mieux revenir à Lausanne et mieux apprécier la beauté de son environnement magique. Avec le lac Léman posé à ses pieds, la ville offre des paysages extraordinaires. Les panoramas élargis et les larges horizons qu’offre la géographie de la ville se retrouvent sans aucun doute dans l’ouverture au monde des Lausannoises et Lausannois.