La berline confortable au cœur super performant

  •  DR

    DR

  •  DR

    DR

  •  DR

    DR

MERCEDES-BENZ AMG E43 4MATIC • La classe moyenne de Mercedes-Benz fait tour chez les sorciers d’AMG. Le résultat est extraordinaire.

La silhouette n’est pas très différente de celle des autres Classe E. Juste un bouclier plus marquant, des jantes spéciales. A l’intérieur, le décor comprend des inserts de métal brossé, un peu de carbone, pour renforcer l’apparence sportive.

Cœur d’athlète

L’AMG E43 est animée, que dis-je, propulsée, par un moteur brillant: un six cylindres biturbo de plus de 400 ch. Les amateurs de brutalité pourront opter pour la toute nouvelle E63, mais c’est une autre histoire.

En mode normal, les passagers que vous emmenez remarquent surtout le confort. Certes, à l’arrière, il faut demander à ceux de l’avant de monter leur fauteuil de quelques centimètres pour pouvoir glisser ses pieds. Le silence est serein, les amortisseurs filtrent bien, bref, une berline orientée vers la tranquillité à bord. L’autre face de la voiture se dévoile quand on la titille, par exemple en choisissant Sport ou Sport+. Oubliez la sagesse, c’est un fauve. Les accélérations vous jettent d’une courbe à l’autre en un clin d’œil, le châssis à suspension pneumatique colle à la route, c’est une bête de course sous une robe de soirée. La boîte à neuf rapports est rapide, on peut aussi l’utiliser manuellement. La transmission aux quatre roues 4MATIC assure un comportement sain.

Notre voiture de test était très complètement équipée, ce qui fait bondir son prix. Mais elle a des options passionnantes, comme les prémices de la conduite autonome avec un régulateur interactif et une direction qui conserve sa trajectoire. Vous pouvez sortir de la Mercedes-Benz et lui commander de se garer depuis votre smartphone. Et la programmer de la même manière.