Lausanne rêve le cinéma en mode majeur

  • Lancées par l’acteur Vincent Perez, les Rencontres 7e Art Lausanne veulent jouer dans la cour des grands.
  • Dès ce 24 mars, Lausanne va vibrer au rythme du cinéma mondial avec plus de 40 projections dans divers lieux de la ville.
  • 5 à 8000 spectateurs sont attendus pour ce qui relève d’un véritable pari culturel et financier.

  •  Objectif: créer autour du cinéma un événement ouvert à tous et décliné sur plusieurs modes. dr

    Objectif: créer autour du cinéma un événement ouvert à tous et décliné sur plusieurs modes. dr

  • Les Rencontres 7e Art Lausanne

    Les Rencontres 7e Art Lausanne

  •  Vincent Perez

    Vincent Perez

«Ce n’est pas un énième festival mais un concept global qui cherche à impliquer le public»

Vincent Perez

Il y avait Locarno, Cannes, Berlin... Y aura-t-il un jour Lausanne? C’est en tout cas ce qu’ambitionnent les «Rencontres 7e art Lausanne» qui se tiennent cette semaine dans la capitale vaudoise: jouer dans la cour des grands et faire, un jour, de la ville un des grands rendez-vous internationaux du cinéma.

«C’est à Lausanne qu’une passion sans limites pour le cinéma m’a envahi et a donné un sens à ma vie. Aujourd’hui, observe l’acteur Vincent Perez enfant de Lausanne et initiateur du projet, je souhaite partager cette passion avec le public en créant dans cette ville d’importance européenne, un centre européen d’importance, un événement majeur et innovant autour du 7e art».

Résultat, et dès ce 24 mars, le public pourra découvrir ou redécouvrir une trentaine de chefs-d’œuvre connus ou méconnus, et autres trésors de la Cinémathèque suisse dans six salles de cinéma, dont l’emblématique Capitole – qui sera le cœur des Rencontres – mais aussi, le Cinématographe et la salle Paderewski de Montbenon, et trois salles de Pathé Les Galeries et Pathé Flon. Des films donc, mais aussi une multitude de rencontres avec des acteurs, des producteurs et des réalisateurs internationaux prestigieux dont les œuvres ont nourri l’histoire du cinéma et marqué l’imaginaire collectif, tels Thomas Vinterberg, Barry Levinson, Michel Hazanavicius et bien d’autres encore.

«Rencontres 7e Art Lausanne n’est pas un énième festival de cinéma, mais un concept global qui cherche à impliquer le public dans une réflexion entre patrimoine et prospective. Chacun, jeune ou senior, connaisseur ou néophyte peut venir dans un lieu convivial partager sa passion du cinéma. Il s’agit d’expliquer ce qu’est un film, de jeter un regard sur l’histoire du cinéma et de voir comment il peut se développer dans le futur», détaille Vincent Perez, qui n’a pas hésité à mettre tout le poids de sa notoriété ainsi que son carnet d’adresses au service de l’événement.

Nouvelles voies

Les Lausannois sont ainsi non seulement invités à voir des films, mais aussi à découvrir ce que le cinéma pourra leur réserver à l’avenir en explorant des nouvelles voies, entre expériences immersives, 4DX et réalité virtuelle, histoire de faire sortir le cinéma de ses écrans traditionnels, et ce grâce à une sélection spéciale comprenant 10 films et documentaires, proposés dans la galerie de l’Ecal.

Car c’est là l’autre innovation de ce rendez-vous hors norme: s’associer dès le départ avec les plus grandes écoles du canton de Vaud, Ecal, UNIL, EPFL, EJMA, Ecole Hôtelière etc, qui ont toutes apporté leur participation à la conception, la définition et la mise en route du projet. L’ECAL a par exemple réalisé divers cours métrages pour la cérémonie d’ouverture, l’EHL a contribué aux recherches et conversations sur l’évolution des techniques audiovisuelles, l’UNIL accueillera les conversations avec les grandes personnalités du cinéma, etc.

Pari artistique

Reste une inconnue: les Lausannois répondront-ils présents à un événement qui représente un véritable pari artistique et financier, et ce malgré l’implication de nombreux sponsors de marque et le soutien de la Ville et de la Cinémathèque de Lausanne?

«Pour cette première édition, nous attendons 5 à 8000 festivaliers, pronostique Vincent Perez. Avec l’espoir que le festival fasse un jour partie des plus grands festivals internationaux du cinéma classique».

Premières «Rencontres 7e Art Lausanne». 40 projections dans 6 salles, rencontres avec acteurs et réalisateurs. Du 24 au 28 mars. www.r7al.ch

Un programme riche et varié

Entre patrimoine et prospective, r7al invite toutes les générations à participer à cette célébration de l’image qui débute ce samedi 24 mars avec des projections dès le matin. Le mythique Bonnie & Clyde, ouvrira les feux, d’autres films et conférences suivront jusqu’au lancement officiel qui aura lieu au Capitole et se fera dans les règles de l’art: cérémonie d’ouverture modérée par l’initiateur lui-même Vincent Perez, VIP sur tapis rouge, Rain Man sur les écrans et son réalisateur Barry Levinson et l’actrice Valeria Golino, sur la scène et une soirée dansante au D! Club. Le programme pléthorique offrira également l’occasion de (re)voir sur grand écran les films sélectionnés par les invités (liste sur le site www.r7al.ch) ainsi que des joyaux du New Hollywood, tels que, Duel, Midnight Cowboy, le Lauréat, Taxi Driver, Cabaret, pour ne citer qu’eux. Il sera possible de débuter son dimanche avec en guise de ciné-brunch OSS 117: Rio ne répond plus, présenté par Michel Hazanavicius, de poursuivre la journée en s’immergeant dans la réalité virtuelle à l’ECAL, avant de «rencontrer» Christopher Walken au Capitole en fin d’après-midi.

Le Nouvel Hollywood à l'honneur

Le thème dominant de cette première édition des Rencontres 7e Art Lausanne est «Le Nouvel Hollywood», qui renvoie à une période très particulière de l’histoire du cinéma, dans les années 70, marquées par une incroyable liberté créatrice, une utopie contestataire et un foisonnement de productions.

Fécondes, les années 70 ont clairement été influencées par le film noir américain des années 40 et 50 et le cinéma Nouvelle Vague des néo-réalistes en France et en Italie (Godard, Truffaut, Fellini, etc.). Il en resulte un cinéma particulier et engagé, plébiscité par le grand public.