Jaffna: la belle oubliée

SRI LANKA • Totalement épargnée par les flots de touristes, la ville du nord de l’île est un petit bijou à l’atmosphère particulièrement atypique. Et la gentillesse de ses habitants ajoute encore au charme d’une visite.

  • Les plages sauvages des environs de Jaffna permettent de se prélasser au soleil en admirant la beauté de l’océan Indien. DR

    Les plages sauvages des environs de Jaffna permettent de se prélasser au soleil en admirant la beauté de l’océan Indien. DR

  • La bibliothèque est un lieu incontournable lors d’une visite.

    La bibliothèque est un lieu incontournable lors d’une visite.

  • Les temples hindous se parent toujours de mille couleurs. DR

    Les temples hindous se parent toujours de mille couleurs. DR

  • dr

    dr

  • Il est fréquent de croiser un singe quand on se balade au Sri Lanka. DR

    Il est fréquent de croiser un singe quand on se balade au Sri Lanka. DR

Centre de la culture tamoule et de la religion hindoue, la ville de Jaffna ne ressemble à aucune autre au Sri Lanka. Ce n’est qu’après la fin de la longue guerre civile en 2009 qu’elle s’ouvre à nouveau aux touristes. Jusqu’en 2015 toutefois, un permis spécial était encore nécessaire pour y pénétrer. Mais ce n’est plus le cas. Bien au contraire! Les habitants se plient désormais en quatre pour accueillir les visiteurs de la plus agréable des manières. Cela passe par les sourires qui se dessinent sur leur visage, par leur maîtrise plutôt épatante de la langue de Shakespeare et surtout leur gentillesse indéfectible.

L’impression de débarquer dans un autre Sri Lanka domine. Loin des hordes de touristes qui défilent dans les temples du centre ou le long des plages du sud. Rien de tout cela à Jaffna. C’est l’authenticité qui y règne et le passe-temps favori consiste rapidement à observer les habitants. Des vélos par milliers, des écoliers en uniforme, des vieillards en pagne, cette effervescence contraste avec le calme des somptueux temples hindoux disséminés dans les ruelles de la capitale du nord. Le plus éblouissant est sans conteste le Nallur Kovil. Un lieu rare à visiter de préférence au lever du soleil pour en saisir la totale plénitude. Autour, les nombreux autres sites religieux, plus petits, se découvrent à pied ou en tuk-tuk.

Plages sauvages

Si la culture hindoue est très présente à Jaffna, la ville possède d’autres atouts. Son fort, d’abord, mérite un coup d’œil, sans être pour autant incontournable. Ses plages, ensuite, qui ont la particularité d’être quasiment sauvages. Spécialement Casuarina Beach qui s’offre gracieusement aux amoureux des longues étendues sableuses. Elle possède une eau relativement fraîche et les couleurs turquoise y sont étonnantes.

Plaisirs gourmands

Une fois ces merveilles découvertes, la nuit peut enfin tomber sur la ville tamoule. L’occasion rêvée de découvrir les restaurants populaires qui proposent une cuisine locale tout simplement exceptionnelle. Et pour des prix défiant toute concurrence. Les touristes y sont toujours aussi peu nombreux, et le plaisir de vivre une expérience précieuse se confirme définitivement.

Pour se déplacer, il faut être patient!

FB • Si les trains sri lankais peuvent représenter une alternative intéressante spécialement au centre du pays, mieux vaut opter pour un chauffeur privé lors des longs trajets. Pour cela, il est conseillé d’en réserver un avant le départ. Les nombreux forums de voyageurs grouillent de bons contacts et il faut en général compter moins de 50 francs par jour pour s’attacher les services d’un guide. Si le prix est plutôt faible, ce mode de transport ne représente cependant pas la panacée. Ni une garantie d’avancer rapidement lors de son périple. En effet, les vaches, tuk-tuk, motos, vélos et autres bouchons à l’approche des villages, contribuent à ralentir de manière incroyable la circulation. Même aux heures creuses, on dépasse rarement une moyenne de 30-40 kilomètres par heure. Autant intégrer cette réalité lors de la préparation de son trajet, sinon gare aux déconvenues. Et aux arrivées au beau milieu de la nuit à l’hôtel.

Le Sri Lanka autrement

Quand? Le Sri Lanka se visite toute l’année. De janvier à avril, faites le plein de soleil. L’été, assistez à la Kandy Perahera, somptueuse procession avec danseurs et musiciens, et profitez des belles plages de la côte est. En novembre ou décembre (avant les fêtes), profitez de tarifs préférentiels.

Coup de cœur: circuit privé de deux semaines Paysages et ambiance du nord dès CHF 3350.- par personne en chambre double avec vols de Genève. De Colombo à Jaffna, découvrez une région préservée du tourisme et où l’accueil est particulièrement chaleureux. Si vous souhaitez terminer par un séjour balnéaire, découvrez l’une des meilleures adresses de la côte Est, l’hôtel Sun Aqua Pasikudah, directement au bord d’une plage sublime, à l’ombre des palmiers.

L’expertise Lets Travel: une équipe disponible et passionnée saura vous concocter un voyage unique sur-mesure et personnalisé.

Infos: Lets Travel, votre artisan du voyage www.letstravel.ch et 022 731 82 82